Le rassemblement des Bonnets rouges a commencé à Carhaix

737bd58dffbcc891ccde24000b4eaddb6ef14c8f.jpg
à Quimper le 2 novembre 2013 (Photo : Fred Tanneau)

[30/11/2013 12:53:25] Carhaix-Plouguer (France) (AFP) Des centaines de Bonnets rouges ont commencé à se rassembler, pour l’emploi en Bretagne et contre l’écotaxe, samedi en milieu de journée à Carhaix (Finistère) vers où convergeaient des dizaines de tracteurs et de camions, tous feux et gyrophares allumés, a constaté une journaliste de l’AFP.

Sur une estrade, des sonneurs enchaînaient les musiques traditionnelles bretonnes, tandis que des centaines de personnes, la plupart portant un un bonnet rouge et drapeau breton à la main, se rassemblaient sur le site du festival des Vieilles Charrues, une vaste prairie à l’entrée de cette petite ville de 8.000 habitants du centre Bretagne.

“On n’en peut plus, l?État continue a nous prélever de l’argent de toutes parts, on en a marre”, a témoigné a l’AFP Alain, un exploitant agricole d’une soixantaine d’années.

Des dizaines de camions, sur lesquels des affiches indiquaient “Non a l’écotaxe”, et des tracteurs affluaient sur le site sans discontinuer, leurs coups de klaxon couvrant la musique des sonneurs.

“On a un défilé impressionnant de tracteurs et camions dans un vacarme de klaxons de gens qui ont envie de se faire entendre jusqu?à Paris. On a déjà beaucoup de monde, deux heures avant la manifestation”, a estimé Christian Troadec, le maire DVG de Carhaix et porte-parole du collectif “Vivre, décider et travailler en Bretagne”, à l’origine du mouvement des Bonnets rouges.

Selon lui, plus de 300 camions étaient déjà arrivés sur le site.