Pierre Bellon annonce que sa fille lui succédera à la présidence de Sodexo

552f362fd1d65fc041eb89a4b3f59452dddad93c.jpg
à Jouy-en-Josas (Photo : Eric Piermont)

[02/12/2013 06:57:10] Paris (AFP) Le fondateur du groupe de restauration collective Sodexo, Pierre Bellon, annonce que sa fille Sophie lui succédera dans deux ans à la tête de l’entreprise, dans un entretien au Figaro de lundi.

Cette décision a été entérinée par un conseil d’administration de Sodexo réuni le 29 novembre, ajoute M. Bellon, qui est âgé de 83 ans.

M. Bellon et sa famille contrôlent 38% du capital et la majorité des droits de votes de Sodexo, via leur société Bellon SA. Les quatre enfants de M. Bellon possèdent les deux tiers de cette holding, précise-t-il.

“Sophie a travaillé dix ans aux Etats-Unis dans la banque et dans l’industrie de la mode, puis a rejoint le groupe où elle a exercé depuis vingt ans de multiples responsabilités. C’est une femme rigoureuse, courageuse et généreuse”, explique son père, dont d’autres enfants étaient candidats à cette fonction.

M. Bellon se dit fier que ses enfants se soient mis d’accord sur un mécanisme pour désigner le futur président, en confiant à quatre administrateurs le soin de choisir le plus apte d’entre eux pour assurer le rôle.

Il révèle aussi que le capital du groupe est verrouillé pour longtemps dans la mesure où lui-même, sa femme, leurs quatre enfants ont signé une convention pour cinquante ans, qui engage aussi ses treize petits enfants. Cet accord interdit aux signataires de vendre leurs titres en dehors de la famille.

M. Bellon précise que son effacement programmé n’implique pas celui du directeur général Michel Landel qui a “largement contribué, avec ses équipes, à la croissance du chiffre d’affaires et des résultats du groupe”.