ésident de Samsung Electronics, Lee Kun-Hee (c), entouré de journalistes, le 10 juillet 2008 à Séoul (Photo : Jeon Hyeong-Jin) |
[02/12/2013 08:08:59] Séoul (AFP) La dynastie fondatrice de Samsung a renforcé sa main-mise sur le groupe, numéro un mondial des téléphones portables, avec la récente promotion de la seconde fille du PDG à un poste de présidente, a annoncé lundi le géant sud-coréen.
Lee Seo-Hyun, 40 ans, supervisera le management au sein de la division mode de Samsung Everland, la holding de fait du groupe.
Elle était jusqu’alors vice-présidente de Cheil Industries, l’ancienne division mode de Samsung avant le transfert de ses opérations à Everland.
Sa soeur aînée, Lee Boo-Jin, est présidente à Everland depuis 2010, chargée de la stratégie. Leur frère, Lee Jae-Yong, a été nommé vice-président du CA de Samsung Electronics en 2012.
Leur père Lee Kun-Hee dirige Samsung Electronics mais règne sur tout l’empire fondé par son père en 1938 et dont il a fait une marque mondiale et le premier groupe industriel de Corée du Sud.
La famille Lee contrôle Samsung grâce à un entrelac complexe de participations croisées dans les filiales du groupe.
Lee Jae-Yong, diplômé de la Harvard Business School, a rejoint Samsung en 1991 et est largement considéré par les analystes comme le futur dirigeant du conglomérat.
Samsung (qui signifie “Trois étoiles”) a été créé en 1938 par Lee Byung-Chull, fils d’un riche propriétaire terrien, qui a mis sur pied une société de commerce.
Samsung Electronics, navire amiral du groupe, a été créé en 1969. Le groupe, aujourd’hui numéro 1 mondial des téléphones portables devant l’américain Apple, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 201.100 milliards de wons (139 milliards d’euros).