Le chef du gouvernement provisoire, Ali Laarayedh, a clôturé, dimanche, le Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP 2013), tenu du 27 novembre au 1er décembre 2013, et a remis les prix des meilleurs éleveurs de vaches et des meilleures races bovines.
L’Office des terres domaniale a reçu le prix du meilleur éleveur de vaches, ainsi que le prix de la reine du salon attribué à la meilleure vache de race «Holstein». La société Sopra (Gabès) a eu le prix du meilleur éleveur de génisse.
Le chef du gouvernement a également remis les prix de la meilleure vache de race « brune alpine» et la meilleure race «montbéliarde» qui répondent aux normes et caractéristiques internationales.
Dans une déclaration aux médias, M. Larayedh a estimé que cette session a réussi, notamment aux niveaux du nombre d’exposants, de visiteurs, de la diversité des produits exposés ainsi que la bonne organisation, d’autant plus que les préparatifs de cette édition n’ont duré que quatre mois.
Il a, dans le même cadre, rappelé que des réformes ont été adoptées en vue de développer le secteur, notamment l’annulation de 80% des dettes des agriculteurs.
Larayedh a par ailleurs visité les différents stands et a discuté avec des représentants de pays étrangers (60), dont certains participant pour la première fois au salon comme l’Inde, la Chine et l’Iran.
Près de 200 exposants parmi lesquels 60 étrangers représentant plusieurs structures officielles de l’agriculture en plus de sociétés privées d’importation et d’exportation des produits agricoles et des entreprises d’élevage et de pisciculture, prennent part au SIAMAP 2013.