Zone euro : reprise confirmée du secteur manufacturier, la France à la traîne

8ab0e6f49c2bb569af6d6f171f5215860fab4e21.jpg
à Saint-Etienne (Photo : Philippe Desmazes)

[02/12/2013 10:41:15] Bruxelles (AFP) La reprise du secteur manufacturier s’est poursuivie en novembre dans la zone euro, mais la France reste à la traîne, selon l’indice publié lundi par le cabinet Markit, qui a légèrement revu à la hausse sa précédente estimation.

L’indice pour l’industrie manufacturière s’est établi à 51,6 en novembre, légèrement mieux que lors de la précédente estimation, à 51,5.

Lorsque le PMI dépasse les 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

Il s’agit d’une amélioration pour le cinquième mois consécutif, souligne Markit. C’est aussi son plus haut niveau depuis juin 2011.

Mais bien que ces données “se révèlent dans l’ensemble positives, elles continuent néanmoins de souligner la fragilité de l’économie de la région”, analyse dans un communiqué Chris Williamson, chef économiste de Markit.

“En effet, si le secteur manufacturier enregistre sa plus forte croissance depuis deux ans et demi, le taux d’expansion ne reste toutefois que modéré”, selon lui.

Les signes les plus encourageants proviennent des pays du nord de la zone euro, comme l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche tandis que la France et l’Espagne enregistrent des performances “décevantes”, selon lui.

En particulier, “les regards restent tournés vers la France qui, avec la Grèce, est le seul pays à signaler un recul des ventes à l’export”, signale l’économiste.

Or “l’amélioration de la demande intérieure ayant permis un retour à la hausse de la production en Grèce, la première depuis quatre ans, la France se trouve désormais reléguée à la dernière position des indices PMI de la zone euro”.

Dans le détail, parmi les pays concernés par l’enquête, les Pays-Bas enregistrent un indice manufacturier à 56,8, soit son plus haut niveau en 31 mois, l’Autriche à 54,3 (plus haut de 30 mois) et l’Allemagne à 52,7 (un plus haut de 29 mois).

La France est au dernier rang, avec un indice à 48,4. L’Espagne, qui avait enregistré une expansion de son secteur manufacturier le mois précédent, retombe à 48,6, la Grèce à 49,2. L’Italie enregistre un indice à 51,4 et l’Irlande à 52,4.