L’examen du profil de l’ingénieur de demain, les futures méthodes de travail des écoles d’ingéniorat, l’identification des priorités de la recherche et l’ouverture sur le milieu économique ont été les principaux thèmes des travaux du forum stratégique de l’école supérieure des communications de Tunis “Supcom 2020”, qui ont démarré vendredi dernier à Hammamet.
Les enseignants, chercheurs et spécialistes et autres participant à ce forum, organisé pendant 3 jours, se proposent d’identifier les conditions techniques et financières permettant à l’école de suivre le développement rapide des télécommunications.
Il s’agit également de permettre à l’école de répondre aux besoins des entreprises opérant dans le secteur en termes d’ingénieurs.
Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzoug, a souligné que cette rencontre constitue un atelier pilote permettant de mettre en place les visions futures et contribuer à la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs aptes à développer le secteur des TIC et à en faire un catalyseur DE la croissance et du développement économique.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Ben Salem, a mis l’accent sur la nécessité pour l’université tunisienne d’organiser de telles rencontres qui concrétisent le principe de la participation dans la détermination des profils des institutions universitaires dans le futur.
Selon Ben Salem, ces rencontres préparent, par ailleurs, les institutions universitaires en vue d”une plus grande ouverture sur leur environnement économique et social, socle du développement durable.
Mounir Frikha, directeur de Supcom a indiqué que ce forum est une occasion pour débattre de l’avenir de l’école pour l’après 2020, fixer les priorités pédagogiques de formation et les moyens de développement de la recherche scientifique, notamment, à travers la participation des enseignants de l’école et ses partenaires tunisiens et étrangers. Il a souligné que l’objectif principal du forum est d’identifier les moyens à même de consolider la place de choix de Supcom en Tunisie et de la hisser au premier rang à l’échelle africaine dans le domaine. L’objectif est, in fine, de la doter des moyens l’habilitant à concurrencer les établissements de recherche scientifique de renommée à l’échelle mondiale.