Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Nawfel Jemmali, a indiqué que plus de 70.000 demandes ont été déposées pour bénéficier des interventions du Programme de partenariat avec les associations relatif au renforcement de la création des petites entreprises mis en oeuvre depuis six mois environ.
S’exprimant lors d’une réunion interrégionale tenue à Sfax, pour présenter les résultats préliminaires de l’exécution de ce programme avec la participation de représentants d’un grand nombre d’associations des gouvernorats de Mahdia, Gabès, Gafsa, Kairouan, Sidi Bouzid et Sfax, le ministre a souligné que des contrats ont été jusque là conclus avec 314 associations des différents gouvernorats de la République pour accompagner des promoteurs de projets réalisés dans le cadre de ce programme.
Jemmali a fait savoir qu’une enveloppe de 20 millions de dinars a été mobilisée pour la réalisation de ce programme qui vise à créer plus de cinq mille micro projets et à encourager l’initiative privée.
Evoquant les difficultés de la mise en oeuvre de ce projet, le ministre a, notamment, évoqué les conditions exigés par la banque tunisienne de solidarité pour l’octroi de crédits telle que la garantie et le non financement des activités agricoles, commerciales et de service. Ces difficultés ont été surmontées, a-t-il dit en vertu d’un accord conclu avec la banque.
Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi avait conclu dans le cadre de ce programme deux conventions avec la banque tunisienne de solidarité pour contribuer au financement de la création des petites entreprises.
Le ministère octroie aux promoteurs de micro projets une subvention allant jusqu’à cinq mille dinars. Les associations concernées par ce programme sont celles créées après le 14 janvier 2011.
Les associations qui remplissent les conditions exigées bénéficient d’une subvention annuelle de 300 dinars sur chaque bénéficiaire du programme qu’elle accompagne au cours des deux premières années de lancement du projet. Certaines associations seront poursuivies en justice pour avoir demandé de l’argent aux bénéficiaires du programme, a indiqué le ministre.