Tous les Tunisiens doivent croire dans ce secteur et en faire «une cause nationale». Il faut rappeler que le tourisme en Tunisie emploie environ 400.000 tunisiens, contribue à plus de 7% au PIB, deuxième pourvoyeur de devises du pays et fait vivre le cinquième de la population.
Malgré toutes les difficultés et les crises politiques, sociales, sécuritaires que nous avons connues cette année, le secteur enregistre un taux de croissance de 5,7% en nombre de touristes, 1% en nombre de nuitées et 2,4% en recette en dinars, avec un développement positif de plusieurs (nouveaux) marchés (anglais, allemand, russe…).
La politique suivie est basée sur un plan d’urgence de court terme visant à «réussir la saison et l’arrière-saison» et s’articulant autour de quatre axes (environnement, sécurité, qualité de service et promotion), sans négliger le plan stratégique: lancement de la mise en place de la stratégie établie par le bureau d’étude Roland Berger depuis 2010…
Faire appel à un bureau d’études international pour le pilotage de la mise en place de la stratégie…, garant de la pérennité du projet et de sa continuité … indépendamment de la structure administrative ou politique qui se trouve derrière…
Il faut rappeler l’importance cruciale du tourisme tunisien. il est le deuxième secteur économique dans le pays. Si l’industrie importe pour une valeur de 70, elle exporte pour 100, alors que l’industrie touristique importe pour 10 pour exporter pour une valeur de 100. Il se distingue des autres secteurs par sa pérennité dès lors qu’il est non délocalisable.
Plus de deux millions de Tunisiens vivent (directement et indirectement) du secteur qui ouvre des opportunités de croissance pour toutes les villes et toutes les localités à l’intérieur du pays. Il offre de l’emploi, stimule l’acte d’investir, rayonne sur toutes les potentialités dont regorgent les régions. Celles-ci sont appelées, à travers le tourisme, à puiser dans leur Histoire, leur héritage, leur nature, leur culture, l’habilité de leurs artisans et l’hospitalité de leurs populations afin de se faire la meilleure place dans le paysage touristique national.
Au plan politique, le tourisme est un secteur qui renseigne sur l’image de la Tunisie, un pays ouvert aux citoyens du monde, aux cultures et aux valeurs universelles. Un atout de taille qui est à même de permettre aux gouvernants de réaliser nombre d’objectifs de croissance et de développement.
Toutes ces considérations rendent légitime, sinon impérieuse, la mobilisation de tous les Tunisiens et de tous les hommes politiques, quelles que soient leurs couleurs, à faire de la promotion du secteur touristique une cause nationale. Un secteur dont le fort contenu économique sociétal et culturel continuera certainement à le désigner à des tâches de premier ordre pour l’avenir de l’économie nationale. Sa promotion est de toute évidence une affaire collective et les visiteurs de la Tunisie sont les hôtes de tous le Tunisiens.
Je dirais, enfin, que là où le tourisme progresse, l’intolérance régresse. Le chômage et la pauvreté aussi… .