«Une profonde réforme dans la gestion des représentations de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) à l’étranger, a été préconisée par le président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi, qui intervenait lundi, à Gammarth, au 41ème séminaire des représentants de l’ONTT à l’étranger.
M. Toumi recommande d’accroître les moyens financiers et administratifs accordés de ces représentations et de revoir les modalités de nomination des représentants de l’ONTT, lesquelles doivent survenir au plus tard au mois de juin, avant la saison estivale.
Il a mis l’accent sur les compétences de ces représentants qui doivent, selon lui, être encouragés et soutenus, étant donné qu’ils constituent un atout pour le tourisme tunisien, car ils connaissent la réalité du terrain et les enjeux du secteur du tourisme.
Le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, pour sa part, évoque les statistiques faisant savoir que les entrées touristiques ont progressé de 5,1% et les nuitées de 1%, entre 2012 et 2013 (11 premiers mois).
Il a également a rappelé que le secteur du tourisme constitue un pilier de l’économie tunisienne, contribuant à concurrence de 7% du PIB et employant, directement et indirectement, près de 400.000 personnes. De plus, les recettes touristiques couvrent environ 56% du déficit commercial national.
Le ministre a rappelé que la stratégie touristique à l’horizon 2016 vise à renforcer la compétitivité du secteur et à consolider la position de la Tunisie sur le marché mondial, en vue d’attirer 1 million de touristes additionnels, chaque année, pour atteindre les 10 millions de visiteurs en 2016 et 14 millions en 2020. L’objectif est également de doubler les dépenses moyennes par touriste et par jour à l’horizon 2020.
Pour le président de la FTH, Radhouan Ben Salah, il est impératif de solutionner les problèmes structurels et conjoncturels des unités hôtelières et d’améliorer la qualité des services pour accéder à des nouveaux marchés.
Hausse de 3% des visiteurs allemands
Mohamed Saïdi, représentant de l’ONTT en Allemagne, a indiqué que la Tunisie a reçu, jusqu’au 20 novembre 2013, 406.000 touristes allemands, soit une hausse de 3% par rapport à la même période de l’année écoulée, et une baisse de 7,6% par rapport à l’année 2010.
Evoquant la stratégie de communication pour l’année 2014, le responsable a indiqué que l’accent sera mis sur la promotion de produit phare «balnéaire», tout en renforçant la promotion des différents autres produits touristiques tunisiens. Pour booster la destination Tunisie, il a recommandé d’augmenter le budget de la publicité au niveau des TV et de renforcer les actions conjointes, ciblées de relations publiques, avec les tours opérateurs.
Une croissance de 26 % des touristes britanniques, fin 2013
Pour le marché britannique et irlandais, les prévisions tablent sur 410.000 visiteurs britanniques (+ 26%) et près de 6.000 touristes irlandais (-12,3%), selon la représentante de l’ONTT en Grande-Bretagne, Wahida Jaiet. En 2013/2014, la Tunisie prévoit d’accueillir 430 mille touristes britanniques.
La représentante a évoqué certaines problématiques qui consistent, essentiellement, en la dégradation de la qualité des services des hôtels et de l’environnement et les retards fréquents de Tunisair. Elle a cité les difficultés de commercialisation de la région Djerba, étant donné que cette ville n’a pas de vols réguliers avec la GB.