L’organisation non-gouvernementale Transparency International a publié, mardi 3 décembre à Berlin, le classement international 2013 du degré de perception de corruption.
L’indice établi à partir de données recueillies par 13 institutions internationales -parmi lesquelles la Banque mondiale, les Banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial- est compris entre zéro pour un pays perçu comme “hautement corrompu” et 100 pour un pays considéré comme “très vertueux”.
L’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie sont perçus comme les pays les plus corrompus du monde. La Tunisie occupe le 75ème rang mondial sur 177 pays. Alors plus ou moins corrompue la Tunisie?
Parmi le top 10 des pays les plus corrompus, on trouve cinq pays arabes: la Somalie (1ère), le Soudan (4ème), la Libye (6ème), l’Irak (7ème) et la Syrie (10ème).
Et en haut du classement, on trouve à côté du Danemark et de la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Finlande, le Luxembourg, le Canada, l’Australie, les Pays-Bas, la Suisse, Singapour et la Suède.