La première édition du Salon international de l’emballage alimentaire et de boisson (FOOD-PACK) s’est ouverte mardi et se poursuivra jusqu’au 5 décembre 2013, à Tunis, au Centre d’expositions et de congrès de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Prennent part à ce salon une vingtaine d’exposants, pour la majorité des tunisiens et quelques étrangers, venus de France et d’Italie, spécialisés dans l’emballage alimentaire et des produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques, a déclaré à TAP, Mohamed Adib Mzoughi, directeur général de la société 3EC (Etudes, expositions et équipement de congrès), organisatrice du salon.
Aménagé sur une superficie de 500 mètres carrés, ce salon a pour objectif de rapprocher les industriels de l’emballage alimentaire des entreprises tunisiennes qui désirent exporter vers l’Europe. En effet, cette opération (exportation) nécessite l’application de normes spécifiques d’emballage et d’étiquetage, a affirmé Mzoughi.
Les principaux produits exposés dans le salon sont les produits d’emballage en papier, plastique, aluminium et métal et d’étiquetage ainsi que des machines d’injection, d’impression et de marquage, outre la fabrication de verre pour emballage et les services d’étalonnage. Pour Myriam Vourron, responsable Maghreb à «MLB Opercula», société française spécialisée dans la production d’opercules en aluminium et machines de conditionnement, la participation au salon s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à développer son activité au Maghreb. «La Tunisie nous a semblé une bonne opportunité et nous souhaitons développer notre activité économique sur ce marché”, a-t-elle dit, estimant que ce salon correspond parfaitement au savoir-faire de son entreprise.
L’opercule est une couche en aluminium, qui va être chauffée sur le pot d’un produit (agroalimentaire, cosmétique..), rendant le produit imperméable à tout corps étranger et garantissant ainsi toutes les sécurités au consommateur, a-t-elle expliqué.
Ouni Rim, directrice du laboratoire «LAB Equipement», spécialisé dans l’étalonnage des appareils de mesure( pesage, température..) a, pour sa part, souligné que sa participation a pour objectif de mieux faire connaître son entreprise, récemment accréditée en 2013. Elle ambitionne, à travers cette édition, de nouer des contacts d’affaires avec les entreprises tunisiennes, toutes activités confondues, utilisant des instruments de mesures (pesage, température….), d’autant que ce domaine connaît une concurrence accrue, selon ses propos.