Les prix des cigarettes de luxe importées seront révisés à la hausse prochainement, a annoncé le directeur général de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA), Mohamed Salah Chebbi. Cette hausse, qui oscillera entre 7% et 8%, ne concerne pas les cigarettes de moindre qualité (les cigarettes populaires), a-t-il expliqué.
Au cours de la rencontre périodique avec la presse organisée, mardi au palais du gouvernement à la Kasbah, le responsable a souligné qu’en vertu de l’accord conclu avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays membres devront augmenter chaque année les prix des cigarettes, l’objectif étant d’inciter les fumeurs à arrêter cette pratique.
Selon lui, la hausse des prix des cigarettes est à même de décourager certaines catégorie de fumeurs, comme les enfants, les adolescents et surtout les élèves.
Dans une déclaration à la TAP, le directeur général de l’usine de tabac à Kairouan, Faouzi Ben Khlifa, a souligné que la hausse prévue sera appliquée dans les prochains jours, évoquant la possibilité de l’appliquer avant la fin de 2013.
Il a souligné que la hausse des prix concerne les cigarettes de luxe importées, dont le prix dépasse les 5 dinars. Une éventuelle hausse des prix des cigarettes de moindre qualité encouragera les fumeurs à consommer les cigarettes de contrebande vendues dans les circuits parallèles, a affirmé le responsable.