La Bourse de Paris devrait souffler après un fort recul

e0a314e54565c85ad8f18be2f61f8ba68ba101de.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Thomas Coex)

[04/12/2013 07:35:43] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mercredi, reprenant ses esprits au lendemain d’une forte baisse, dans l’attente de plusieurs statistiques en Europe et aux Etats-Unis.

Le contrat à terme sur l’indice CAC 40 prenait 0,20% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Le marché parisien devrait être tenté de souffler en début de séance après son décrochage mardi, journée au cours de laquelle il a perdu 2,65% à 4.172,44 points, retrouvant ses niveaux de début octobre.

De son côté, Wall Street a clôturé en baisse la veille. Le Dow Jones a lâché 0,59% et le Nasdaq 0,20%.

“La prudence semble être le thème dominant avant la réunion de la BCE (Banque centrale européenne) et les chiffres de l’emploi américain en fin de semaine”, résument les économistes chez Crédit Agricole CIB.

“Nous entrons désormais dans une période de quelques jours qui s’annonce décisive pour les marchés”, renchérit Chris Weston, analyste chez IG.

Cette journée de mercredi s’annonce en effet chargée en indicateurs économiques, ce qui devrait pousser les investisseurs à rester sur leurs gardes.

En zone euro, ils surveilleront le chiffre définitif de l’indice PMI d’activité dans le secteur manufacturier et les services en novembre, tout comme le commerce de détail en octobre et la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre.

Concernant le PMI, “les marchés vont particulièrement se concentrer sur la France, étant donné qu’il s’agit de la deuxième économie de la zone euro et de sa divergence avec les performances de l’Allemagne”, estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le menu est également très copieux aux Etatst-Unis avec notamment les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé (14H15) et l’indice ISM dans les services (16H00) pour novembre.

Le marché guettera en outre le Livre Beige de la Réserve fédérale publié après la clôture des marchés européens.

Cette série de statistiques “pourraient se traduire par une intensification des spéculations du marché quand à une réduction des rachats d’actifs de la Fed en décembre”, en attendant les chiffres de l’emploi américain vendredi, estime Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs se demandent toujours quand la banque centrale américaine commencera à réduire son immense soutien à l’économie, qui bénéficie largement aux marchés depuis plusieurs mois.

De récents indicateurs de bonne facture font craindre que la Fed passe à l’acte dès sa réunion de mi-décembre.

M. Hewson juge quand à lui qu’une action en décembre est “peu probable” mais trouve toutefois logique que les gérants d’actifs fassent preuve de prudence “alors que la liquidité diminue traditionnellement sur les marchés à l’approche de Noël”.

VALEURS A SUIVRE

ACCOR: les analystes de la banque suisse UBS a relevé sa recommandation à “acheter”, contre “neutre” auparavant.

RENAULT: les analystes de la banque américaine Goldman Sachs ont relevé leur recommandation à “neutre”, contre “vendre” auparavant.

VEOLIA ENVIRONNEMENT: la branche eau du groupe va supprimer entre 700 et 750 postes administratifs en France en 2014, en sus de suppressions déjà annoncées en mars.

SII a enregistré une hausse de 39,7% de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé, porté, comme prévu, par le dynamisme de son activité à l’international à contre-courant d’un marché français atone.