és de la Redoute, le 21 novembre 2013 à Paris (Photo : Kenzo Tribouillard) |
[04/12/2013 08:48:33] Paris (AFP) Le groupe Kering devrait annoncer ce mercredi le nom du repreneur de La Redoute, sa filiale de vente à distance, après un conseil d’administration en matinée et un comité central d’entreprise dans l’après-midi, selon des informations de presse.
Un porte-parole de Kering interrogé par l’AFP s’est refusé à tout commentaire sur ces informations, rapportées par les quotidiens Le Monde et Les Echos.
Kering espérait initialement boucler cette vente d’ici la fin 2013.
Quatre offres de reprise sont encore sur la table, l’une d’un fonds anglo-américain, l’autre d’une société cotée (la foncière Altarea Cogedim), la troisième d’un entrepreneur français et la dernière portée par la PDG de La Redoute, Nathalie Balla.
L’annonce attendue mercredi est celle de l’ouverture de négociations exclusives avec l’un de ces repreneurs potentiels, qui devrait ensuite être finalisée dans les mois suivants, soit au premier semestre 2014.
Les noms des fonds d’investissement Gores, HIG et OpCapita ont notamment circulé comme repreneurs potentiels. Selon Le Monde, le fonds américain Gores était celui encore en lice.
La Redoute emploie 3.300 salariés. Au moins 700 suppressions de postes sont attendues dans le cadre du plan de reprise, avait laissé entendre Kering fin octobre aux syndicats de l’enseigne basée dans le Nord de la France.
Kering, ex-PPR, avait pris le contrôle de l’enseigne en 1994.
Sa cession s’inscrit dans le cadre du recentrage de Kering vers le luxe et l’habillement sportif, plus rentables et plus porteurs à l’international. Le groupe s’était défait de la Fnac en l’introduisant en Bourse fin juin.
Kering a assuré qu’il co-financerait les investissements nécessaires pour assurer la survie de La Redoute et choisirait l’option la meilleure en terme d’emplois.