évrier 2010 au siège du groupe, à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[04/12/2013 10:23:02] Paris (AFP) Le groupe de luxe LVMH souhaite implanter en Europe son enseigne de distribution Galleria, présente principalement en Asie, avec une première ouverture qui pourrait intervenir en 2016 à Venise, écrit mercredi le quotidien Le Figaro.
Selon le journal, LVMH compte aussi installer à Paris un magasin dans l’ensemble de bâtiments qui abritaient les grands magasins de La Samaritaine, fermés en 2005, et qui doivent notamment accueillir un nouveau palace à l’enseigne Cheval Blanc.
Le nom du magasin qui, “officiellement, n’a pas encore été choisi par LVMH, devrait être? Galleria”, croît savoir le journal.
Contacté par l’AFP, LVMH n’a pas souhaité faire de commentaires.
Duty Free Shoppers (DFS), maison mère de Galleria, “a toujours suivi ses clients, qui sont majoritairement asiatiques mais de plus en plus diversifiés”, a expliqué un dirigeant au journal, qui précise que DFS “étudie de possibles installations de Galleria dans les villes touristiques du Vieux Continent” comme Paris, Londres, Barcelone et Madrid, ainsi qu’en Suisse et en Italie.
Le premier magasin de l’enseigne pourrait ouvrir à Venise en 2016, avec un “concept culturel autant que commercial”, a expliqué une source proche de ce projet en Italie. Ainsi, des partenariats pourraient-ils être noués avec des acteurs de l’artisanat, de l’art contemporain, de la musique et de la gastronomie.
Présent dans le monde entier, DFS Group emploie plus de 6.000 personnes dans ses bureaux, ses centres commerciaux DFS Galleria, ses boutiques d’aéroports et autres magasins, d’après son site internet. Il se décrit comme “le leader mondial de la vente de produits de luxe aux voyageurs internationaux”.
Il a lancé en septembre T Galleria, un nouveau format plus haut en gamme qui doit être déployé dans les dix-huit prochains mois dans 14 magasins hors aéroports. Implanté à Hong Kong, DFS compte au total 420 magasins dans dix pays.