Des ateliers sur la déontologie journalistique et la médiation dans le contexte de la transition démocratique en Tunisie se déroulent les 3 et 4 décembre au siège de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
S’adressant à 20 rédacteurs en chef et directeurs de l’information dans des radios et télévisions tunisiennes, cette formation est organisée conjointement par la HAICA et l’UNESCO.
Elle vise à sensibiliser à la culture de régulation et d’autorégulation pour permettre aux médias de répondre aux exigences professionnelles et éthiques du métier et d’assurer une information de qualité, selon le président de la HAICA, Nouri Lajmi.
Les ateliers sont animés par l’expert canadien Marc François Bernier, titulaire de la Chaire en éthique du journalisme (CREJ) à l’Université d’Ottawa.
Au programme, les grands principes éthiques à prendre en compte lors du traitement de l’information, à savoir l’intérêt public, la vie privée, l’attachement à la vérité, la rigueur, l’impartialité….
Des exemples de manquement à la déontologie journalistique seront passés en revue lors de ces journées. Le rôle du médiateur de presse dans un média sera également mis en lumière.
L’UNESCO appuie la HAICA depuis sa création en fournissant de l’expertise technique et en facilitant le rapprochement et les échanges avec d’autres organismes internationaux de régulation médiatique.
La création d’un organe indépendant de régulation de l’audiovisuel figurait parmi les recommandations formulées dans l’étude de l’UNESCO sur le développement des médias en Tunisie, publiée en 2012.
WMC/TAP