Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Mongi Marzouk, a tenté de dissiper les craintes concernant un éventuel retour de la censure sur le net tunisien, communément appelée «Ammar 404»,en Tunisie, après la création de l’Agence technique des télécommunications (ATT).
Au cours de la rencontre périodique avec la presse, organisée mardi 3 décembre au palais du gouvernement à La Kasbah, M. Marzouk a fait savoir qu’un ensemble des garanties ont été mises en place pour lutter contre le contrôle absolu, le renforcement des droits de l’Homme, la protection des données personnelles et la contrôle de la cybercriminalité, en s’inspirant des expériences internationales.
M. Marzouk a, également, évoqué la création du Conseil supérieur du numérique, le 8 novembre 2013, dont l’objectif est d’élaborer une stratégie nationale en la matière outre la promotion de l’économie de savoir, la mise en place de projets dans le domaine des nouvelles technologies, la promotion du commerce électronique et le renforcement de l’accès à internet.
Par ailleurs, il a présenté le nouveau cadre réglementaire régissant les interventions du Fonds de développement des TIC qui assurera, annuellement, des crédits de l’ordre de 170 millions de dinars afin de promouvoir le secteur des TIC.