Un agriculteur travaille dans un champs sur un tracteur (Photo : Thierry Zoccolan) |
[04/12/2013 11:20:30] Lille (AFP) Le constructeur japonais Kubota va s’implanter sur un site en France pour fabriquer des tracteurs et créer 140 emplois à l’horizon 2017, a annoncé mercredi le ministère du Redressement productif.
Kubota exerce des activités commerciales en France depuis 1974. Il prévoit de s’implanter à Bierne (Nord), près de Dunkerque, et d’investir 40 millions d’euros dans son nouveau site de production, précise le ministère dans un communiqué.
Le démarrage de la production est prévu en avril 2015, selon Nord France Invest, agence de promotion économique à l’international de la Région Nord/Pas-de-Calais.
“Destiné à l?assemblage de tracteurs de grande taille, ce site de construction assemblera environ 3.000 tracteurs par an pour les marchés européen, nord-américain, australien et japonais”, selon cette agence.
“Le site retenu près de Dunkerque en France est au coeur de notre principal marché en Europe pour ce nouveau modèle. Il est également proche des accès portuaires pour l’exportation ce qui au global, nous donnera un avantage substantiel en termes de coûts logistiques”, a déclaré Kubota Corporation, dans ce communiqué commun.
Cette décision doit permettre au constructeur japonais de tracteurs et d’engins de travaux d’exporter une part de sa production vers d’autres marchés européens.
Dans son communiqué, le ministre Arnaud Montebourg “salue” cette arrivée de Kubota sur le sol français.
“Cette décision confirme l?attractivité du marché français pour les investissements étrangers dans le domaine industriel, pour laquelle la France occupe la première place en Europe”, s’est réjoui le ministère du Redressement productif.
“La compétitivité du site France, la qualité de sa main d??uvre et l?excellence de ses infrastructures ont pesé au moment du choix de localisation entre plusieurs pays européens”, a-t-il souligné.
Le Nord/Pas-de-Calais a été “en concurrence très serrée avec d?autres régions européennes, notamment aux Pays Bas et en Allemagne”, a indiqué de son côté Pierre de Saintignon, 1er vice-président du conseil régional du Nord/Pas-de-Calais.
Autre spécialiste de machinisme agricole, l’allemand Claas rappelle dans un communiqué avoir totalisé en France 235 nouvelles embauches en 2013, sur 55 postes d’opérateurs à la chaîne, mécaniciens ou magasiniers, et 180 postes d’ingénieurs.
Le leader européen de la moissonneuse-batteuse, qui emploie “près de 3.500 personnes” en France, soit près du tiers de l’ensemble des effectifs du groupe, annonce également “plus d’une centaine d’offres à pourvoir dans ses établissements français” pour 2014.