Espagne : Moody’s prend acte des progrès et relève sa perspective

0c8a6e7523fe46427c88e81231a012a525cedb7b.jpg
à New York le 18 septembre 2012 (Photo : Emmanuel Dunand)

[04/12/2013 22:49:50] PARIS (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service a pris acte mercredi du rééquilibrage de l’économie de l’Espagne, en revoyant de “négative” à “positive” la perspective d’évolution de la note du pays.

Cette décision implique que Moody’s n’envisage plus d’abaisser la note du pays pour la dette de long terme, actuellement fixée à “Baa3”, soit la plus faible possible dans la catégorie des emprunteurs jugés fiables.

“Les finances publiques espagnoles semblent être en train de lentement s’améliorer”, écrit l’agence de notation dans son communiqué.

Au troisième trimestre, le pays est sorti de la récession dans laquelle il était plongé depuis deux ans après avoir été plombé par son secteur bancaire et l’explosion de la bulle immobilière.

Moody’s estime que les risques de contagion en provenance d’autres pays de la zone euro ont “reculé”, facilitant l’accès du pays aux marchés financiers.

L’agence relève également “l’importante baisse” des menaces pesant sur la dette du pays du fait de la fragilité du secteur bancaire.

En juillet 2012, Bruxelles a accordé un plan de 41,3 milliards d’euros à Madrid visant à recapitaliser ses banques, qui doit s’achever en janvier.

“Moody’s estime désormais que d’éventuels besoins de recapitalisation en provenance du secteur bancaire seraient limités dans leur ampleur et ne sauraient faire dérailler la lente amélioration des finances publiques”, indique le communiqué.

S’agissant enfin du taux de chômage dans le pays (près de 26% en novembre), Moody’s note simplement que le marché du travail espagnol s’est “stabilisé”.