Ayrault en Chine pour une visite axée sur l’économie

d2b2b9d9824528f62f9c44989f17753304db825b.jpg
éjeuner de clôture du colloque annuel du Comite France-Chine sur l?innovation le 5 décembre 2013 à Pékin (Photo : Mark Ralston)

[05/12/2013 06:16:25] Pékin (AFP) Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, est arrivé jeudi à Pékin pour une visite officielle axée sur les relations économiques et la coopération nucléaire civile, avant la venue en France au printemps prochain du président chinois.

Le constructeur automobile chinois Dongfeng a annoncé jeudi, quelques heures avant l’arrivée de M. Ayrault, avoir reçu le feu vert des autorités chinoises pour constituer avec Renault une coentreprise en Chine.

Le chef du gouvernement français est à la tête d’une délégation d’une centaine de personnes, composée de parlementaires, hommes d’affaires mais aussi de cinq de ses ministres, dont Arnaud Montebourg (Redressement productif), Philippe Martin (Ecologie) et Sylvia Pinel (Commerce).

Le patron d’EDF, Henri Proglio, fait partie de la délégation.

Le Premier ministre français rencontrera vendredi le président et son homologue chinois, respectivement Xi Jinping et Li Keqiang.

Après Pékin, il se rendra vendredi à Wuhan, dans le centre du pays, puis samedi à Canton (sud).

Cette visite est destinée notamment à préparer le voyage en France en 2014 du président chinois, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 27 janvier 1964, mais aussi de marquer le 30ème anniversaire du partenariat franco-chinois dans le domaine du nucléaire civil.

Jean-Marc Ayrault doit se rendre d’ailleurs à Taishan (sud) où deux réacteurs EPR sont en cours de construction, dans le cadre d’une coentreprise franco-chinoise (EDF, 30% et CGNPC 70%). Des discussions sont en cours pour la construction de deux tranches supplémentaires (3 et 4) pour la centrale.

Jean-Marc Ayrault rencontrera de nombreux représentants d’entreprises françaises, notamment à Wuhan, mais aussi à Canton. Dans le domaine agroalimentaire, la France est désireuse de développer ses exportations de produits charcutiers vers la Chine, mais aussi de produits laitiers, en particulier destinés aux enfants.

Le Premier ministre sera de retour à Paris lundi soir.