Le 3e colloque des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU) s’est ouvert mercredi 4 décembre à Tunis. Ayant pour thème “la participation du citoyen à l’élaboration du budget et à la gestion des affaires locales et régionales en Afrique”, cette rencontre se tient avec la participation de ministres, outre de la Tunisie, du Ghana, de Madagascar, d’Afrique du Sud, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.
Le colloque donnera principalement lieu à la présentation des expertises et expériences africaines en matière d’association du citoyen à l’élaboration d’un budget participatif, à la gestion des affaires locales et à l’identification des modalités d’implication du citoyen dans ce système participatif, de manière à ce qu’il soit mieux répondu à ses besoins et attentes.
Dans une allocution à l’ouverture de la rencontre, le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a fait part de la volonté de la Tunisie d’engager des réformes fondées sur la constitutionnalisation des principes de décentralisation, le renforcement des attributs de la démocratie locale et l’affermissement du rôle des collectivités locales en matière de soutien aux programmes de développement, et ce dans le cadre d’un partenariat dynamique avec l’Etat et en harmonie avec le secteur privé et le tissu associatif.
Si le nouveau projet de Constitution a consacré tout un chapitre au pouvoir local, a-t-il dit, c’est pour conforter son autonomie de décision, associer le citoyen et la société civile à la gestion des affaires locales, substituer le contrôle a posteriori au contrôle préalable, sans compter le renforcement des compétences des collectivités locales pour améliorer la condition de vie et favoriser la mobilisation des ressources financières propres, notamment fiscales.
Ce colloque se tient en Tunisie pour la première fois; les deux précédentes éditions ayant eu lieu successivement à Dakar (Sénégal), en 2008, et à Marrakech (Maroc), en 2010.
Les travaux seront couronnés par l’adoption d’une Déclaration finale et d’une feuille de route engageant l’ensemble des participants.
En marge de cette rencontre, une exposition documentaire se tient dans le hall du Palais des congrès. Co-organisée par les ministères du Tourisme et de la Culture, cette dernière vise à mieux faire connaître le potentiel culturel et touristique de la Tunisie.
Environ 300 élus locaux et responsables de structures gouvernementales concernées par les questions de décentralisation, de gouvernance et de développement local participent à ce colloque de trois jours, de même que des dirigeants d’associations et organisations internationales, régionales et locales et un certain nombre de chercheurs et universitaires.
Les débats porteront principalement sur les questions de démocratie participative dans le monde, l’équation participation-citoyenneté, mais aussi le poids financier et fiscal de la participation démocratique.