Mobile : une application pour localiser les antennes des opérateurs

a2894b4549b8ca593864258824a8fecab1dfe429.jpg
à Paris en 2010 (Photo : Loic Venance)

[05/12/2013 10:54:11] Paris (AFP) L’Agence nationale des fréquences a lancé une application mobile gratuite qui permet de localiser sur une carte les antennes relais des opérateurs, ainsi que les mesures du champ électromagnétique déjà réalisées, a-t-elle annoncé jeudi.

L’application “cartoradio mobile”, issue du site internet www.cartoradio.fr de l’ANFR, est disponible pour iOS (Apple) et Android.

Avec cet outil, “vous avez une transparence complète en matière d’antennes et de mesure de champ électromagnétique”, a expliqué le directeur général de l’ANFR, Gilles Bréguant, au cours d’une conférence de presse.

Tous les opérateurs doivent demander une autorisation à l’ANFR pour installer un site mobile, ce qui permet à cette agence de tenir un décompte précis des antennes.

Concernant les mesures de champ électromagnétique, l’ANFR veille au respect des valeurs limites réglementaires d’exposition du public. L’application permet de visualiser les études déjà réalisées.

Toute personne peut faire mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques en un lieu précis, à condition de faire signer sa demande par un organisme habilité (État, collectivités locales, association…). C’est ensuite l’ANFR qui dépêche et rémunère les laboratoires indépendants chargés des mesures sur le terrain.

A partir du 1er janvier 2014, l’ANFR pourra rémunérer ces laboratoires indépendants “grâce à un fonds alimenté par une taxe prélevée principalement sur les opérateurs mobiles”.

L’application permet donc de vérifier par rapport à une adresse précise la localisation des antennes relais avoisinantes avec le nom de l’opérateur, le type de fréquence utilisé et la date d’autorisation par l’ANFR.

L’application ne permet pourtant pas pour l’instant de faire des recherches de localisation d’antennes par opérateur car cela a été “déconseillé” à l’ANFR par un “avis du Conseil de la concurrence pour ne pas permettre aux opérateurs de se surveiller”, a assuré M. Bréguant.

M. Bréguant a rappelé que le gouvernement a récemment annoncé qu’un travail serait mené conjointement entre les services de Bercy, l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) et l’ANFR pour que les consommateurs aient la possibilité d’effectuer “un choix éclairé entre les différentes offres proposées sur le marché, en leur permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles”.

A la surprise générale, Free Mobile a lancé mardi son réseau 4G avec 700 antennes, alors que tous opérateurs confondus, le nombre de sites 4G activés approche les 11.000 au 1er décembre, selon les chiffres de l’ANFR.

Cette annonce est arrivée “tôt par rapport à la pratique habituelle des opérateurs qui est d’attendre d’avoir beaucoup d’antennes”, avant de lancer commercialement un service”, a estimé M. Bréguant.

Le site de l’ANFR