Plus de 7 Français sur 10 toujours pessimistes pour l’économie

3102e93a6a484003612abe40d7ebe080b3dab096.jpg
à Paris (Photo : Fred Dufour)

[05/12/2013 11:27:54] Paris (AFP) Plus de 7 Français sur 10 restent pessimistes pour l’économie, malgré une très légère amélioration de leur moral, selon un sondage BVA pour Axys Consultants, BFM et Challenges, publié jeudi.

D’après ce baromètre mensuel du “moral économique” des Français, 71% se déclarent “plutôt plus défiants en l’avenir” (soit deux points de moins qu’en novembre) alors que 26% se montrent “plutôt plus confiants”.

Le solde d’opinion de décembre (confiants ? défiants) reste donc très faible avec un niveau de -45 points, alors qu?il était compris entre -32 et -34 points en septembre et octobre.

En outre, ils sont toujours plus nombreux (53%) à douter de la capacité du président, François Hollande, à tenir sa promesse d’inverser la courbe du chômage.

Selon BVA, certains sondés pourraient ne pas avoir eu connaissance de la baisse du nombre de chômeurs sans activité en octobre, tout juste annoncée au moment où le sondage débutait, mais “il est surtout probable que la grande majorité d’entre eux interprètent ces résultats comme une amélioration ponctuelle plutôt que comme le signe d?une inversion durable”.

En outre, ils sont 65% à ne pas croire que le chef de l’Etat tiendra son engagement de “ne plus augmenter les impôts” des classes populaires et moyennes.

Enfin, 56% des Français soutiennent une réforme fiscale qui rendrait la CSG plus progressive. Mais il sont moins favorables qu’autrefois à sa fusion avec l’impôt sur le revenu (51% sont pour, contre 72% en avril 2011, quand le PS prônait une telle mesure).

Par ailleurs, un autre sondage publié ce jeudi, réalisé cette fois par Viavoice pour Les Echos, Radio Classique et CCI France, montre que 82% des patrons n’ont pas confiance dans l?économie française (soit 13 points de plus qu’en octobre). Et 44% pensent que 2014 sera “pire” que 2013 (12% seulement tablent sur une amélioration et 41% sur une situation comparable).

Les chefs d’entreprise sont également préoccupés par la remise à plat annoncée de la fiscalité, et la moitié estime que l’attitude du gouvernement à l’égard des entreprises a évolué “dans le mauvais sens” ces derniers mois, selon des extraits de ce sondage publiés dans les Echos.