à Paris, le 3 décembre 2013 (Photo : Miguel Medina) |
[05/12/2013 12:50:12] Paris (AFP) L’Asie, et plus particulièrement la Chine, vont peser de plus en plus lourd dans l’industrie touristique mondiale d’ici à 2030 et Paris a une carte à jouer en tant que première destination des touristes chinois, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).
En 2030, le “boom” du tourisme asiatique sera mené par le géant chinois et la région Asie-Pacifique sera au c?ur des enjeux touristiques mondiaux, selon cette étude publiée jeudi par le cabinet de conseil.
A cette date, “50% de la croissance du trafic touristique mondial viendra de la région Asie-Pacifique et les touristes chinois représenteront 40% des voyages internationaux venus d?Asie”, poursuit-elle.
Or, souligne-t-elle, Paris est la première destination choisie par les touristes chinois, devant Rome, Londres et New-York.
Elle établit par ailleurs qu’entre 2012 et 2030, les dépenses des voyageurs chinois devraient passer de 260 milliards de dollars à 1.800 milliards de dollars.
Elle indique également que le shopping, la restauration et l’hébergement représentent les trois priorités des touristes chinois. Ainsi, une fois arrivés à destination, les touristes chinois consacrent près de 40% de leur budget au shopping et les 20-35 ans sont de plus en plus nombreux à être prêts à dépenser plus dans la restauration (70%), l’hébergement (54%) et le shopping (57%).
“L’accueil des touristes chinois est un enjeu fort pour les acteurs français”, explique ainsi Sylvain Duranton, directeur associé senior chez BCG. “Il y a encore aujourd’hui des efforts à faire sur l’adaptation de l’offre à leurs besoins, à la fois en améliorant les services existants et en créant des services innovants qui leur sont dédiés”, ajoute-t-il.