La STEG et la STIR pourraient s’approvisionner en matières premières sans passer par l’ETAP

Désormais, il reviendrait à la STEG (Société tunisienne d’Electricité et de Gaz) et à la Société tunisienne des Industries de Raffinage Tunisie (STIR) d’importer leurs besoins en hydrocarbures et en gaz naturel sans passer par l’ETAP (Entreprise Tunisienne d’activités pétrolières).

Cette décision a été prise sur proposition du ministère de l’Industrie et visent une plus grande souplesse dans la gestion des besoins des entreprises en question et plus de responsabilisation quant aux activités et obligations les concernant.

Une commission restreinte présidée par le ministre de l’Industrie a été mise en place à cet effet. Elle sera composée de représentants du comité de contrôleurs de l’Etat, de la Commission supérieure des marchés publics, des représentants de la BCT et du ministère des Finances et des entreprises publiques touchées par la mesure.

Le but est de pouvoir évaluer à terme les répercussions possibles de cette opération sur les capacités de gestion de stocks acquis par les entreprises qui pourraient bénéficier de plus d’autonomie dans l’importation des matières premières afin de mieux déterminer et définir leurs besoins.