Le Mufti de la République ne voit aucun intérêt à ce que les produits tunisiens destinés à la consommation locale affichent la certification “halal”, nonobstant les prescriptions de la convention du 6 mars 2013, conclue entre l’institution de l’Ifta et l’INNORPI (Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle).
Le Mufti a justifié, jeudi, sa position par le fait que « cette mesure pourrait perturber le citoyen », précisant dans un communiqué qu’en vertu de cette disposition seul le Mufti de la République est habilité à octroyer ce label pour les produits destinés à l’exportation et à la demande des sociétés concernées.
La certification Halal constitue un facteur favorisant l’écoulement des produits sur certains marchés extérieurs, a estimé le Mufti.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le chargé de communication au ministère du commerce, Mohamed Ali Ferchichi, a expliqué que le label Halal concerne certains produits destinés à l’exportation et ce à la demande de sociétés étrangères, démentant les rumeurs sur l’inscription de cette certification sur des produits du marché local.