éléphone, dans une rue de Bordeaux le 3 mai 2013 (Photo : Patrick Bernard) |
[06/12/2013 07:12:56] Paris (AFP) Le lancement de l’offre 4G de Free Mobile mardi a fait réagir ses concurrents et dès jeudi Bouygues Telecom confirmait à l’AFP que sa filiale low cost B&You lancerait “bientôt” une offre 4G.
A la surprise générale, Free Mobile a lancé mardi une offre 4G au même prix que la 3G, c’est à dire moins de 20 euros.
Cette annonce a été sévèrement critiquée par ses concurrents, qui ont notamment souligné la faiblesse de son réseau existant qui ne comprend aujourd’hui que 700 antennes. Orange, SFR et Bouygues Telecom n’avaient pas caché leur espoir de regagner de la valeur avec cette nouvelle technologie en la vendant plus cher que leurs offres 3G.
Le coup de force de Xavier Niel a poussé ses concurrents à réagir et jeudi matin, la directrice marketing de B&You publiait un tweet annonçant que la 4G ferait “bientôt” parti des services lancés par l’opérateur low-cost.
L’information a été confirmée à l’AFP par le service de presse de Bouygues Telecom, qui n’a cependant pas pu donner de détails sur les tarifs ni le calendrier.
Bouygues Telecom couvre 63% de la population en 4G depuis le lancement de son réseau le 1er octobre, ce qui représente une avance importante sur ses concurrents SFR et Orange qui eux atteindront 40% à 50% de couverture d’ici à la fin de l’année. Son offre 4G la moins chère frôle les 30 euros par mois.
L’avance en termes de couverture de Bouygues est liée à l’autorisation qu’il avait reçue de tirer parti d’une fréquence qu’il utilisait auparavant pour la 2G (voix seule) pour faire passer le très haut débit mobile. Ce qui lui confère, au moins pour quelques mois, un avantage compétitif certain sur ses concurrents.