à Paris le 9 décembre 2010 (Photo : Eric Piermont) |
[06/12/2013 07:40:21] Paris (AFP) Le Club Med est repassé dans le rouge sur l’exercice 2012-2013 avec une perte nette de 9 millions d’euros mais il estime avoir bien résisté dans un contexte difficile, grâce son internationalisation qu’il compte accélérer.
La perte nette s’explique par la fermeture de quatre villages (coût de 12 millions d’euros) et par 2,7 millions d’euros de coûts exceptionnels liés à l’OPA lancée à l’été sur le groupe, a dit à l’AFP le directeur financier Michel Wolfovski.
Le consensus d’analystes FactSet attendait un bénéfice net de 6 millions d’euros, soit un troisième exercice consécutif bénéficiaire.
Plombé par l’Europe, le chiffre d’affaires a reculé de 3,5% à 1,41 milliard d’euros, avec 30.000 clients en moins, mais le volume d’activité Villages (qui intègre les villages gérés mais non détenus par le Club Med) s’est maintenu à 1,48 milliard d’euros.
“L’été a été encore plus difficile que prévu en Europe, en particulier en France”, et marqué par une chute des réservations vers l’Egypte et la Tunisie en proie aux troubles, a dit M. Wolfovski. “La hausse du chiffre d’affaires en Asie et en Amérique a heureusement permis d’amortir le choc européen”.
Le bénéfice opérationnel a chuté de 36% à 14 millions d’euros, renouant avec le niveau de l’exercice 2009-2010.
Mais le groupe maintient une marge de 8,4% (résultat opérationnel courant avant amortissements et provisions, ramené au chiffre d’affaires) contre 8,9% un an plus tôt.
Pour le PDG Henri Giscard d’Estaing, “le Club Med a affiché une activité stable et a su préserver sa rentabilité opérationnelle grâce à la résistance de son nouveau modèle économique et à sa présence dans les marchés à croissance rapide”.
Cumulées fin novembre, les réservations d’hiver sont en hausse dans toutes les zones, y compris en Europe grâce aux ventes de première minute. Mais elles ont baissé de 0,4% ces 8 dernières semaines.
Montée en gamme
Côté stratégie, le groupe poursuit sa montée en gamme. Les clients des villages haut de gamme 4 et 5 Tridents représentent désormais 73% du total (68,3% un an plus tôt) et ces villages forment 71% du parc du Club Med.
Et plus que jamais, le Club Med veut accélérer son internationalisation. “Avec une offre encore plus haut de gamme” et en ciblant les “pays à forte croissance”, Chine, Russie et Brésil en tête.
Le Club Med compte toujours faire de la Chine son deuxième marché d’ici fin 2015 et a franchi cette année la barre des 100.000 clients chinois (108.000), grâce à l’ouverture d’un deuxième village chinois, à Guilin.
Deux autres villages 4 Tridents aussi été inaugurés à l’étranger en 2013, en Italie et en Turquie.
Et sept nouveaux villages doivent ouvrir dans les trois ans, dont 6 à l’international.
Parmi eux, trois seront en Chine, dont un balnéaire sur Dong’ao Island dès 2014 et “un resort sous la nouvelle marque +by Club Med+ sur une plage près de Pékin”, a indiqué M. Wolfovski, ciblant les riches chinois urbains.
Les quatre autres projets sont en France (station de ski Val Thorens), en Amérique du Nord (village montagne), au Brésil et à Oman.
Le Club Méditerranée estime que “les données financières” publiées vendredi “sont cohérentes” avec les informations diffusées dans la note d’opération relative à l’Offre publique d’achat (OPA) en cours — lancée par le chinois Fosun et la société de capital-investissement AXA Private Equity, rebaptisée Ardian depuis fin septembre — et à laquelle les dirigeants du Club Med sont associés.
Le groupe indique que le prix offert aux porteurs d’obligations Oceane “a été ajusté et diminué à due concurrence”, compte tenu du versement du coupon de 1euro par Oceane intervenu le 1er novembre. Le prix offert est désormais de 18,79 euros et non plus 19,79 euros.
L’OPA s’est ouverte le 17 juillet, avec une offre de 17,50 euros par action. Elle est suspendue à une décision de justice, après deux recours d’actionnaires minoritaires. Les plaidoiries sont attendues fin février.