Allemagne : prévision de croissance 2014 relevée à 1,7%

f3c696defaeb94fbb4d863a2824e3bdbb3237342.jpg
ésident de la Bundesbank, Jens Weidmann, à Berlin le 26 août 2013 (Photo : John Macdougall)

[06/12/2013 09:34:39] Francfort (AFP) La Banque centrale allemande a légèrement relevé sa prévision de croissance pour l’Allemagne en 2014 estimant que la première économie européenne était désormais en phase d’accélération, dopée par la vigueur de son marché intérieur.

La Bundesbank table désormais sur une croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand de 1,7% en 2014 contre 1,5% annoncé en juin.

En 2015, la croissance devrait atteindre un rythme de 2%, selon les projections de la “Buba”.

Pour 2013, elle n’attend cependant “pas plus” de 0,5% contre 0,3% auparavant.

“L’économie allemande a repris de l’élan. (…) Mais les forces qui la tirent changent”, explique la Bundesbank dans son rapport mensuel.

Comme l’ont déjà montré les chiffres de la croissance au troisième trimestre, l’activité économique domestique prend désormais le pas sur les exportations, auparavant principal moteur de l’Allemagne.

“L’économie allemande est en bonne forme: le taux de chômage est bas, l’emploi progresse et la croissance des salaires revient à la normale. Ces facteurs soutiennent la consommation privée et tire la construction immobilière”, a commenté le président de la Buba, Jens Weidmann. Sur les années qui viennent, l’emploi devrait d’ailleurs continuer à augmenter, prévoit la Bundesbank.

Le commerce extérieur de l’Allemagne souffre toujours des difficultés économiques de ses voisins, mais la reprise qui commence à pointer dans la zone euro devrait aider à freiner cette tendance.

Bon élève de la zone euro en matière budgétaire, Berlin devrait enregistrer un excédent des finances publiques d’un peu moins de 0,50% du PIB en 2015.

La Bundesbank précise qu’elle n’a pas inclus dans ses prévisions semestrielles le potentiel impact du nouveau programme de gouvernement décidé par les sociaux démocrates et les conservateurs d’Angela Merkel. Ces derniers ont souligné avoir obtenu qu’il n’y ait ni hausse d’impôt ni nouvel endettement sur la prochaine législature.