OMC : l’Inde prête à signer un accord à Bali

0233ca3d089dd3d5144301f775eb03691d1d5cc9.jpg
à Bali, le 6 décembre 2013 (Photo : Adek Berry)

[06/12/2013 13:51:19] Nusa Dua (Indonésie) (AFP) L’Inde est prête à signer un accord à la réunion ministérielle de l’OMC à Bali, a annoncé vendredi le ministre indien du Commerce, Anand Sharma, ouvrant ainsi la voie à une entente jugée essentielle pour l’avenir de l’Organisation mondiale du commerce.

“Oui”, a déclaré le ministre à la question de savoir s’il allait signer un accord. “Je l’approuve. J’ai le mandat” pour le faire, a-t-il ajouté en sortant d’une réunion où lui a été présenté un nouveau compromis.

“Je suis plus qu’heureux. C’est un grand jour. C’est une décision historique. Non seulement pour l’Inde mais pour tous les pays en développement et les pays pauvres. C’est une victoire pour l’OMC, pour le monde”, a-t-il ajouté.

L’accord présenté à l’Inde doit encore être approuvé officiellement par les 158 autres Etats-membres de l’OMC mais il aurait déjà été entériné par les Etats-Unis, jusqu’à présent réticents, selon une source proche du dossier.

L’Inde s’était jusqu’à présent opposée à plusieurs offres de compromis qui lui avaient été présentées, rendant ainsi plus qu’incertaine la conclusion d’un accord sur l’île indonésienne de Bali, jugé capital pour relancer les négociations sur l’ouverture des échanges mondiaux, paralysées depuis douze ans.

De nombreux responsables ont également souligné qu’un échec à Bali aurait menacé jusqu’à l’existence même de l’OMC, voire de l’ensemble du multilatéralisme.