Le projet de réalisation d’une station photovoltaique d’une capacité de 10 mégawatts pour la production d’électricité dans la région de Tozeur a été approuvé, jeudi, lors d’une réunion ministérielle, tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de Ridha Saidi, ministre chargé des affaires économiques.
Il a été recommandé, lors de cette réunion, de hâter l’élaboration d’un cahier des charges et le lancement de l’appel d’offres relatifs à ce projet.
Les participants à cette réunion ont aussi souligné la nécessité de voir ce projet contribuer à la réalisation de l’intégration industrielle locale, permettre le transfert technologique et créer aussi des emplois outre l’acquisition de l’expertise en matière d’utilisation de l’énergie solaire.
Ils ont insisté aussi sur l’importance d’y associer les institutions de recherches et d’enseignement supérieur pour qu’elles puissent tirer un meilleur profit des technologies adoptées dans le domaine de l’énergie solaire.
A noter que le projet d’énergie solaire de Tozeur s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Solaire Tunisien (PST) et du programme de diversification des sources de production d’électricité à travers la promotion des énergies renouvelables.