L’Institut National de la Consommation (INC) va divulguer, en janvier 2014, les résultats préliminaires des essais et des analyses comparatifs de trois produits de consommation.
“C’est une première en Tunisie, dans le monde arabe et en Afrique”, a déclaré à l’agence TAP, le directeur des études et des analyses à l’INC, Tarek Ben Jezia.
Le responsable, qui a refusé de citer les trois produits analysés pour des raisons de confidentialité, a expliqué que ces essais et analyses de comparaison ont été effectués dans des laboratoires accrédités et conformément aux règles requises et à des exigences techniques très délicates.
D’après le responsable, ce type d’analyses est nécessaires pour informer le consommateur tunisien sur la qualité des produits et sur le degrès d’adéquation avec les prix pratiqués.
Il s’agit, en outre, d’un signal fort à toutes les entreprises, notamment, de l’agroalimentaire, pour faire évoluer la qualité de leurs produits et renforcer leur compétitivité en respectant les normes sanitaires, a-t-il estimé.
M. Ben Jezia a indiqué que les noms des produits analysés, des marques commerciales et des fabriques seront dévoilés lors de la publication des résultats des analyses, et ce conformément aux réglementations en vigueur concernant ce genre d’analyses comparatives.
“Avant que les résultats soient officiellement publiés, les fabriques seront informées des résultats des analyses et des essais pour qu’elles fassent réaction et adressent leurs remarques à l’institut”, a-t-il assuré.
Le responsable a ajouté que l’Institut assume toutes ses responsabilités et confirme que les laboratoires, choisis sur la base d’un appel d’offres national, sont crédibles et dotés des équipements nécessaires pour la réalisation d’analyses crédibles.
Le directeur des études et analyses à l’INC a relevé, cependant, que l’Institut, qui est une institution publique à caractère administratif, a fait face à plusieurs difficultés d’ordre procédural pour effectuer ces analyses comparatives.
Il a fait remarquer, sur un autre plan, que l’INC va réaliser, en 2014, une étude sur l’impact du commerce parallèle sur le consommateur et sur le secteur formel.
Deux autres études seront réalisées également par l’institut sur la protection économique du consommateur tunisien et les caractéristiques alimentaires des régions tunisiennes.