est de la Chine |
[08/12/2013 10:54:40] Pékin (AFP) La Chine a affiché en novembre un excédent commercial nettement supérieur aux attentes, ont indiqué les Douanes dimanche, les exportations bénéficiant d’un rebond de la demande aux Etats-Unis et en Europe selon les analystes.
L’excédent commercial s’est élevé à 33,8 milliards de dollars US, soit son plus haut niveau depuis janvier 2009, et un montant bien supérieur aux 21,7 milliards USD attendu en moyenne par onze économistes interrogés par le Wall Street Journal.
Les exportations ont augmenté de 12,7% par rapport à novembre 2012, à 202,2 milliards USD, et les importations de 5,3%, à 168,4 milliards USD, ont précisé les Douanes.
Les exportations avaient augmenté de 5,6% en octobre et reculé de 0,3% en septembre.
Pour Liu Li-Gang et Zhou Hao, économistes à la banque ANZ, les exportations chinoises ont bénéficié d'”une amélioration de la demande de la part des économies développées”, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Sur les onze premiers mois de l’année, le volume total du commerce de la Chine a enregistré une hausse de 7,7% sur un an, à 3.800 milliards USD. Pékin s’est fixé comme objectif une progression de 8% cette année.
“Les chiffres sur janvier-novembre suggèrent que la Chine pourrait atteindre son objectif (de 8%) pour cette année”, selon les économinistes de l’ANZ.
Ces statistiques succèdent à d’autres qui signalent une embellie de l’économie chinoise, la deuxième du monde.
La production manufacturière dans le pays s’est ainsi maintenue en novembre à son niveau du mois précédent, soit le plus élevé depuis avril 2012. Et la croissance était de 7,8% au troisième trimestre, sur un an, après un net ralentissement lors des deux trimestres précédents.