L’Allemagne réduit son excédent commercial en octobre

93cc90bf3a4101ca742aed6e5510a5c928394fde.jpg
écembre 2013 à Berlin (Photo : John MacDougall)

[09/12/2013 08:25:13] Berlin (AFP) L’excédent commercial de l’Allemagne s’est réduit en octobre par rapport au mois de septembre, s’établissant à 16,8 milliards d’euros, grâce à une hausse plus marquée des importations, selon les données corrigées publiées lundi.

L’Allemagne, qui s’est vue récemment fortement critiquée pour des exportations jugées par certains trop fortes et potentiellement pénalisantes pour ses voisins européens, a accru ses importations en octobre de 2,9% à 76,1 milliards d’euros, en chiffres corrigés des variations saisonnières et calendaires (CVS).

Les exportations n’ont elles grignoté que 0,2% par rapport à septembre, à 92,9 milliards d’euros.

En septembre, l’excédent commercial de l’Allemagne avait en revanche augmenté, pour atteindre 18,7 milliards d’euros, un chiffre très légèrement révisé en baisse par rapport à celui initialement publié.

La vigueur des exportations allemandes a été ces dernières semaines fortement montrée du doigt à la fois par les Etats-Unis et Bruxelles, qui a ouvert une enquête sur le sujet mi-novembre, ces détracteurs soulignant un effet néfaste pour l’économie européenne, voire mondiale, du succès à l’étranger des produits allemands, alors que le pays ne consommerait pas assez les fabrications de ses voisins.

Si l’Allemagne continue effectivement d’afficher des excédents commerciaux à des niveaux très élevés, surtout par rapport aux déficits de ses voisins, les chiffres de la croissance du pays au troisième trimestre sont venus confirmer un changement dans les forces en présence dans l’économie allemande, la demande intérieure étant ces derniers temps le principal moteur de la croissance.

En données brutes, qui sont davantage mises en avant dans le débat public, alors que les données corrigées font foi chez les analystes, l’excédent allemand atteint 17,9 milliard d’euros en octobre, contre 20,3 milliards en septembre. Sur un an, celui-ci est en revanche en hausse de 0,6%.

Dans le détail, les exportations allemandes vers les pays de la zone euro ont reculé de 0,1% sur un an, alors qu’elles ont grimpé de 2,1% dans l’ensemble de l’Union européenne. Vers le reste du monde, les exportations sont ressorties en recul de 1,3%. Les importations en provenance de la zone euro ont de leur côté progressé de 3,4% par rapport à octobre 2012.

“Ce recul de l’excédent commercial allemand en octobre n’est pas un bon démarrage pour le 4e trimestre”, a commenté Annalisa Piazza, analyste chez Newedge, voyant tout de même dans la forte hausse des importations “le signe que la demande intérieure est robuste”.