éphane Richard, le 7 novembre 2013 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[09/12/2013 09:26:12] Paris (AFP) L’audition du PDG d’Orange Stéphane Richard par les juges financiers en charge de l’arbitrage Tapie se poursuivait lundi matin, a-t-on appris de source proche du dossier.
Mis en examen en juin pour escroquerie en bande organisée, Stéphane Richard, qui brigue sa succession à la tête de l’opérateur téléphonique, a été entendu toute la journée de vendredi sur son rôle dans la décision de recourir à l’arbitrage qui a mis fin en 2008 au long conflit entre l’homme d’affaires Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas.
Il s’agissait de la première audition au fond de Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l’Economie Christine Lagarde quand le choix a été fait de recourir à l’arbitrage, quand la sentence a été rendue, et quand la décision a été prise de ne pas la contester.
Le PDG d’Orange a jugé “infondée et infamante” sa mise en examen qu’il va contester devant la chambre de l’instruction. Les juges se demandent s’il n’a pas oeuvré pour orienter la décision de sa ministre d’aller à l’arbitrage en lui cachant des informations. Il conteste fermement ce soupçon.
Quatre autres personnes sont poursuivies : Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, le juge-arbitre Pierre Estoup et Jean-François Rocchi, patron à l’époque du CDR, la structure chargée de gérer l’héritage du Lyonnais.
Christine Lagarde fait l’objet d’une enquête distincte de la Cour de Justice de la République (CJR) qui l’avait placée fin mai sous le statut de témoin assisté.
Le tribunal arbitral avait octroyé 403 millions d’indemnités à Bernard Tapie en juillet 2008.