Le Portugal confirme son retour à la croissance au troisième trimestre

09927f3f07919e9aa680e1c93e4a4bcbeb8eee35.jpg
à côté de conteneurs, le 15 mars 2013 au port de Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[09/12/2013 11:39:42] Lisbonne (AFP) Le retour à la croissance du Portugal s’est poursuivi au troisième trimestre, avec une légère hausse de son Produit intérieur brut (PIB) de 0,2% comparé aux trois mois précédents, a confirmé lundi l’Institut national des statistiques (INE) dans une deuxième estimation.

La croissance, tirée par les exportations, a cependant ralenti comparé au deuxième trimestre, où l’économie du Portugal avait connu une hausse de 1,1%, sortant de la récession après deux ans et demi de baisse du PIB.

Cette annonce tombe à pic pour le retour à Lisbonne de la troïka (UE-FMI-BCE) des créanciers du Portugal, qui a commencé mercredi dernier à éplucher les comptes du pays en vue de l’octroi d’une nouvelle tranche de crédits de 2,7 milliards d’euros.

En progression par rapport aux trois mois précédents, le PIB a néanmoins reculé de 1% au troisième trimestre comparé à la même période il y a un an.

La croissance au troisième trimestre est due notamment à une “baisse moins accentuée de la consommation des ménages”, qui a reculé de 1,1% sur un an contre -2,5% au trimestre précédent, a expliqué l’Institut.

Moteur de la croissance du Portugal, les exportations ont nettement contribué à la hausse du PIB, même si leur progression de 6,6% sur un an a ralenti par rapport à celle enregistrée au deuxième trimestre (7,4%).

Sur l’ensemble de l’année 2013, l’économie portugaise devrait toutefois reculer de 1,8%, selon les prévisions du gouvernement, alors que la Banque centrale, plus optimiste, table sur une baisse de 1,6%. Pour 2014, le gouvernement prévoit une hausse du PIB de 0,8%.

Sous assistance financière internationale depuis mai 2011, le Portugal met en oeuvre un sévère programme de rigueur budgétaire qui a pesé sur l’activité économique et la consommation des ménages.