évrier 2013 (Photo : Indranil Mukherkjee) |
[09/12/2013 12:54:09] Bombay (AFP) La Bourse de Bombay a fini lundi à son plus haut niveau historique et la roupie a progressé après que la victoire du principal parti d’opposition indien, réputé favorable au monde des affaires.
Les bons résultats du parti nationaliste hindou, le Bharatiya Janata Party (BJP), incitent les investisseurs à tabler sur sa victoire lors des élections générales l’an prochain en Inde et à espérer de possibles réformes favorables au redémarrage de l’économie, selon les économistes.
L’indice de référence Sensex de la Bourse de Bombay a fini en hausse de 1,57% à 21.326,42 points, battant le principal record en clôture établi le 3 novembre.
La roupie s’est également renforcée, à 60,84 roupies pour un dollar, son plus haut niveau depuis août, contre 61,42 roupies vendredi en clôture.
“Les marchés ont progressé dans l’espoir d’une possible nette victoire du BJP aux élections générales” qui auront lieu d’ici à mai, a déclaré Sonam Udasi, responsable de la recherche chez IDBI Capital, à l’AFP.
“Cela rendra les réformes et le processus de décision plus facile si (ce parti) n’a pas besoin de partenaires pour former un gouvernement”, a-t-il ajouté.
Le BJP est arrivé en tête dans quatre Etats ayant voté depuis un mois pour renouveler leur assemblée. Le parti n’a cependant pas obtenu la majorité absolue à Delhi où un parti anticorruption a joué les trouble-fêtes.
Le parti du Congrès, au pouvoir au niveau national, se retrouve en revanche en difficultés à quelques mois des élections générales.
Le gouvernement de Manmohan Singh, Premier ministre depuis pratiquement dix ans, souffre de l’usure du pouvoir, de plusieurs scandales de corruption et d’un ralentissement de la croissance, tombée à 5% en 2011/12 et sous cette barre au cours des derniers trimestres.
“La domination du BJP est une indication de ce qui pourrait arriver lors des prochaines élections”, estime Vivek Gupta, directeur de la recherche de la société de conseil en investissements CapitalVia Global research.
En novembre, Goldman Sachs avait relevé sa recommandation sur l’Inde dans l’anticipation de l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, candidat du BJP au poste de Premier ministre réputé favorable aux investisseurs.
Le leader du BJP est cependant une personnalité controversée puisque des émeutes ayant visé les musulmans ont fait environ 2.000 morts en 2002 dans l’Etat du Gujarat, dont il était alors le ministre en chef. M. Modi n’a pas été visé par la justice mais l’un de ses proches ministres a été récemment condamné pour ces faits.