ée nationale, à Paris (Photo : Joel Saget) |
[09/12/2013 13:10:50] Grenoble (AFP) Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a signé lundi la cession par l’Etat, d’un terrain public à la municipalité de Grenoble pour un million d’euros, avec une décote de 73%, afin d’y construire 151 logements, dans le cadre de la loi de mobilisation du foncier public.
“L’objectif du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de la ministre du Logement Cécile Duflot et moi-même, c’est de construire 500.000 logements par an, dont 150.000 sociaux, et pour cela il faut que partout sur les territoires, la mobilisation soit générale”, a déclaré M. Cazeneuve lors d’une conférence de presse au côté de Michel Destot, maire de Grenoble et député de l?Isère.
“Nous sommes prêts à faire des cessions rapidement lorsque les projets des collectivités locales sont mûrs”, a-t-il poursuivi, saluant le “dynamisme” de Grenoble qui “va au-delà de la région Rhône-Alpes”. De son côté, M. Destot a appelé l’Etat à évaluer son foncier cessible le plus justement possible: “Il ne faudrait pas qu’on nous promette une décote extraordinaire après avoir multiplié l’évaluation par deux !”, a-t-il lancé.
M. Cazeneuve lui a répondu qu’en la matière seule l’évaluation de France Domaines, qui gère les biens immobiliers de l’Etat, faisait foi.
Le projet du quartier Flaubert, qui intègrera un éco-quartier et un parc de 3 hectares, doit offrir 2.000 nouveaux logements d’ici 20 ans, dont 30% de logements sociaux et 10% d’accession sociale. Il intègre une parcelle de 7.700 m2, acquise auprès de l’Etat dans le cadre de la loi Duflot.
Sur les 151 logements qui verront le jour sur cette parcelle à partir de 2016, 84 seront des logements sociaux, 31 seront en accession sociale, 12 en accession encadrée et 24 en accession libre.
Il s’agit de la cinquième cession réalisée dans le cadre de la loi de mobilisation du foncier public du 18 janvier 2013 portée par la ministre du Logement, qui traduisait un engagement de campagne de François Hollande.
Auparavant, deux casernes ont été cédées, la caserne Martin à Caen au mois de mai et celle de Reuilly à Paris en septembre, ainsi que des bureaux du ministère de la Défense à Bordeaux et un site administratif à Mérignac, en novembre.