Un programme exécutif fixant les grands axes de coopération touristique entre la Tunisie et la Libye pour la période 2014-2015 a été signé, lundi 9 décembre à Tunis, par Jamel Gamra, ministre du Tourisme et son homologue libyenne, Mme Ikram Bach Imam.
Ce programme prévoit, essentiellement, l’organisation de vols irréguliers entre les deux pays pour accroitre les flux touristiques dans les deux sens, la facilitation des procédures d’entrée et de sortie au niveau des points frontaliers pour les voyageurs Tunisiens et Libyens et la promotion d’un produit touristique mixte dans les manifestations touristiques internationales.
D’autres actions sont prévues par ce programme, dont l’incitation du secteur privé à créer des projets touristiques mixtes dans les deux pays et la promotion des opportunités d’investissement offertes dans le secteur en Tunisie et en Libye.
Le plan d’action tuniso-libyen prévoit en outre, le développement de la coopération avec les pays africains dans le secteur touristique et la création d’une équipe de travail technique pour la mise en place d’un programme de coopération dans le domaine de la formation et de la mise à niveau touristique.
Sur ce plan, il a été décidé de consacrer 4 places au profit des étudiants libyens dans les différentes écoles tunisiennes de tourisme et de l’hôtellerie, et ce, à compter de l’année scolaire (2014-2015).
Pour Jamel Gamra, ce programme constitue un nouveau pas sur la voie de la consolidation des relations économiques entre la Tunisie et la Libye, qui demeure la première destination touristique pour les libyens.
En 2012, le marché libyen a généré des recettes en devises pour la Tunisie, estimées à 513 millions de dinars, avec deux principaux créneaux, le tourisme de santé et les loisirs.
Réputés dépensiers, les touristes libyens dépensent, en moyenne, 500 dinars par jour/par touriste, contre 103 dinars par jour pour le touriste européen.
Selon M. Gamra, le nombre des touristes libyens ayant visité la Tunisie, jusqu’à fin novembre 2013, s’élève à environ 2 millions contre 1,7 million en 2012.
Sur ces 2 millions de touristes libyens, environ 20% se sont logés dans les hôtels, le reste des touristes ont opté pour la location.
Ceci est du, selon le ministre du Tourisme, à la cherté des tarifs des hôtels proposés aux touristes libyens par rapport aux européens, en raison, notamment, de l’absence de tours opérateurs dans le pays.
“La Libye compte 600 agences de voyages et ne dispose d’aucun tour opérateur, qui aurait contribué à la réduction des tarifs des hôtels au profit des ressortissants libyens”, a déclaré à l’agence TAP, Ezzedine Grami, directeur de la représentation de l’ONTT en Libye.
Pour cette raison, le département du tourisme tunisien, va axer ses efforts, prochainement, sur la structuration du marché touristique libyen, action déjà entamée et dont les phases diagnostic et évaluation du marché ont été achevées, a-t-il affirmé.
La deuxième étape consistera, selon le responsable, soit à regrouper les agences de voyages, soit de créer des tours opérateurs avec la participation d’investisseurs tunisiens ou libyens. La forte affluence des touristes libyens sur la Tunisie est due, selon la ministre libyenne du tourisme, Ikram Bach Imam, au “sentiment d’appartenance que ces derniers ressentent et aussi à leur besoin d’un repos psychologique suite aux événements qui ont marqué la Libye au cours de la dernière période”.
Mme Bach Imam reconnait que “la Libye est encore un pays apprenti dans le domaine touristique, d’où son aspiration à tirer profit de l’expertise tunisienne en la matière à travers ce programme”.
“Le pays va mettre en place, dans une première étape, des programmes de formation et entamer, par la suite, la phase de l’investissement et de développement de l’infrastructure”, a-t-elle dit.