Le groupe Air France-KLM entend renforcer sa filiale low cost Transavia France (Photo : Eric Piermont) |
[09/12/2013 17:31:46] Paris (AFP) Le principal syndicat des pilotes d’Air France a appelé lundi la compagnie à “clarifier sa stratégie” sur son activité moyen-courrier où le groupe Air France-KLM entend renforcer sa filiale low cost Transavia France pour contrer les appétits des compagnies à bas coûts.
Un transfert de toute l’activité moyen-courrier vers Transavia (y compris pour alimenter la plate-forme de correspondance de Roissy “hub”) est redouté par les personnels.
“Qu’est-ce que Air France veut transférer, ou ne pas transférer?” vers sa filiale Transavia, “il faut que cette stratégie soit claire et lisible”, a déclaré à l’AFP le président du SNPL Air France ALPA (syndicat majoritaire) Jean-Louis Barber.
Les compagnies à bas coût, qui s’attaquent maintenant à la clientèle affaires, après celle de loisirs, poussent toutes les grandes compagnies à revoir leurs stratégies.
Pour l’heure, celle d’Air France “manque de clarté” et “ne nous permet pas d’avoir confiance dans la politique développée” par la direction, estime M. Barber, qu’il s’agisse de réduire les coûts de la plate-forme de Roissy-Charles-de-Gaulle ou de la stratégie des “vols moyen courrier point à point” (trajets directs).
Alors que la direction a annoncé 2.800 nouvelles suppressions de postes pour 2014, un renforcement de Transavia et une réorganisation des trois bases de province (Nice, Marseille, Toulouse) qui affectera les personnels d’escale, “les préoccupations sociales ne suffisent pas pour construire un projet”, estime le président du syndicat qui réclame “avant tout une vision industrielle”.
“Il faut qu’Air France ait le courage aujourd’hui d’annoncer clairement la destination vers laquelle elle veut aller”, insiste-t-il.
Pour Transavia, “est-ce qu’Air France va proposer une stratégie ambitieuse? avec quel modèle commercial, quel réseau, quel management?”.
“Les réponses à ces questions conditionnent les discussions” sur le développement de la flotte de Transavia, prévient-il alors que Air France aimerait y transférer davantage de pilotes pour résorber une part de son sureffectif (estimé à 350 pilotes chez Air France).
Selon le SNPL, 36 pilotes ont été détachés vers Transavia à ce jour sur la soixantaine de mouvements prévus dans le cadre du plan de restructuration engagé en 2012 par le groupe Air France-KLM.
La direction voudrait doter sa filiale low cost de 16 avions en 2014 et de dix de plus en 2016. Mais pour étoffer la flotte de Transavia au delà de 14 appareils (contre 11 actuellement), un nouvel accord avec les pilotes est nécessaire, selon le syndicat. Les négociations doivent prochainement démarrer, selon le SNPL.
Le syndicat des pilotes demande également à Air France de “clarifier” le “rôle” de sa filiale régionale Hop! (fusion en janvier de Brit Air, Regional et Airlinair).
Air France-KLM, numéro 2 européen derrière Lufthansa en chiffre d’affaires, a lancé en janvier 2012 un plan de restructuration (Transform 2015) qui doit permettre d’économiser deux milliards d’euros sur trois ans en améliorant la productivité.
Elle a annoncé à l’automne des mesures complémentaires visant à supprimer 2.800 postes de plus (dont 1.800 au sol) en 2014. La compagnie estime ainsi réduire significativement les pertes du moyen-courrier (évaluées à 650 millions d’euros pour 2013) et du cargo.