Le 1er forum ministériel africain sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation se tient, du 9 au 11 décembre 2013, à Gammarth à l’initiative, notamment, de la Banque africaine de développement (BAD), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).
Un exposé a été fait, à cette occasion, sur l’expérience de la Tunisie en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement et la formation. Dans un premier temps, les TIC ont fait leur entrée au ministère de l’éducation, depuis 2006, dans le cadre du projet de l’administration électronique comme étant un vecteur essentiel de réforme et de modernisation du secteur public avec pour objectif une administration plus ouverte, plus efficace et plus proche des usagers.
Les TIC ont, ensuite, été progressivement intégrées dans certaines disciplines permettant des nouvelles pratiques d’apprentissage, transdisciplinaires et coopératives, à travers la promotion d’espaces de créativité pour les élèves et les réseaux d’écoles. Selon cet exposé, la réduction des écarts entre les régions et entre les différentes catégories socio-géographiques d’élèves est illustrée opérationnellement par l’étendue des équipements TIC des écoles, la mise en oeuvre du programme de la généralisation de l’intégration des TIC dans les établissements scolaires et la mise à niveau du réseau national de l’éducation à la troisième génération “Edunet3”.
Dans le cadre d’une session sur le développement et le partage du contenu numérique, le directeur de l’école virtuelle tunisienne, Taha Mansour, a appelé à maîtriser les contenus numériques dans le cadre de l’éducation en adoptant une approche spécifique permettant de lever les obstacles de l’apprentissage.
De son côté, Louise Bertrand, membre de l’OIF, a souligné que le professeur ne doit pas se restreindre à son rôle traditionnel, mais doit jouer le rôle d’animateur et de guide pour réussir l’apprentissage avec l’usage des TIC.
Les travaux du forum se répartissent sur cinq sessions portant, notamment, sur les enseignements tirés des pays ayant atteint différentes phases de l’intégration des TIC ainsi que de l’intégration préalable des TIC dans les politiques et projets d’éducation.