A l’occasion du démarrage des souscriptions à l’augmentation du capital de la société Manufacture de Panneaux Bois du Sud (MPBS), celle-ci a tenu lundi 9 décembre au siège de la Bourse de Tunis une communication financière présidée par son président-directeur général Sofiene Sellami qui a présenté les investissements et les activités que son entreprise compte développer à travers le lever de fonds sur le marché financier.
Exposant les spécificités du secteur de l’industrie du bois et de l’ameublement en Tunisie qui compte plus de 200 entreprises, M. Sellami a indiqué que la concentration est plus marquée dans les grandes villes avec une prédominance sur le Grand Tunis, Sousse et Sfax. Ces trois villes représentent a` elles seules prés de 3/4 du nombre d’entreprises du secteur.
Par branche d’activités, le secteur est oriente´ essentiellement vers les meubles d’intérieur a` 20%, les salons et sièges (18%), la menuiserie de bâtiment (17%) et les meubles de bureau, cuisines et salles de bain (15%).
Pour la MPBS qui dispose de deux filiales, en l’occurrence Habitat, spécialisée dans le commerce de portes de sécurité et de parquets (représentant des marques européennes) et SPECTRA, spécialisée dans la distribution et l’installation de systèmes photovoltaïques, son chiffre d’affaires se structure en quatre types de produits : Les panneaux de bois contre-plaqués, mélaminés, plaqués et usinés.
Les panneaux mélaminés constituent la locomotive de la société et représentent presque 50% de son CA. Le panneau contreplaque´ est le produit historique de la société. Son poids dans le chiffre d’affaires a stratégiquement été´ dilue´ suite au développement des autres types de panneaux, a expliqué le PDG.
Selon l’analyse financière présentée par le responsable, la société a affiche´, sur les 3 dernières années, une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 20% de son chiffre d’affaires, ce dernier est principalement réalisé sur le marché local. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi a` 33 millions de dinars en 2012, en hausse de 28%.
Le résultat net part du groupe a atteint 1,7 MDT, en hausse par rapport a` l’exercice de 2011. La dette nette du groupe s’établit a` prés de 10 MDT, soit 96% des fonds propres. Plus de la moitie´ de cette dette est a` court terme, sous forme d’escompte, et destinée a` financer le cycle d’exploitation, a précisé M. Sellami.
Perspectives et stratégies de développement
A travers son introduit en Bourse, la société MPBS compte, selon son PDG, financer un important plan d’investissement sur la période 2013 – 2017 d’un montant global de 8 MDT. Cet investissement portera essentiellement sur l’acquisition d’une nouvelle presse de panneaux plaqués, la construction d’un atelier de jointage et de stockage, ainsi que l’entretien et le développement technologique des équipements.
«Sur les cinq prochaines années, la société MPBS table sur une croissance annuelle de 13% de son chiffre d’affaires. Nous comptons ainsi adopter une stratégie plus agressive en matière d’export, (10% du CA). Les marchés cibles seront l’Algérie et la Libye qui vont nous offrir un potentiel de croissance important», a déclaré M. Sellami.
Il est à noter, par ailleurs, que la communication financière de MPBS a enregistré la présence de Fadhel Abdelkefi, président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis et directeur général de Tunisie Valeurs, intermédiaire introducteur de la société, qui a déclaré qu’il est ravi de contribuer à l’introduction en Bourse de la première entreprise installée à Sfax et du Sud qui accède au marché principal.
Pour lui, MPBS est dotée de fondamentaux solides, elle a su allier la perfection du travail menuisier de base et les techniques de production d’avenir.