Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a eu une série d’entretiens avec ses homologues de Palestine, de Libye, d’Egypte, de Mauritanie, du Mali et de Kosovo, en marge de sa participation à la 40e Conférence des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont les travaux ont été ouverts, lundi, à Conakry (Guinée).
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public mardi, ces rencontres ont été l’occasion de mobiliser le soutien autour du candidat tunisien au poste de Secrétaire général adjoint de l’OCI représentant le groupe arabe. Les élections pour ce poste auront lieu lors de la session actuelle de la Conférence de l’OCI.
L’entretien du ministre de Jerandi avec son homologue palestinien, Riadh Maleki, a permis l’examen des développements de la cause palestinienne.
Par ailleurs, les questions relatives à la coordination et à la concertation sur le processus de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ainsi que sur les prochaines échéances maghrébines ont été au centre de l’entretien qu’a eu Othman Jerandi avec son homologue libyen, Mohamed Abdelaziz.
Avec son homologue égyptien Nabil Fahmi, le ministre des Affaires étrangères a examiné les questions qui se posent sur la scène régionale et internationale ainsi que les moyens permettant de développer la coopération bilatérale.
Rencontrant son homologue mauritanien, Ahmed Ould Tekdi, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné la nécessité de promouvoir les relations de fraternité entre les deux pays et de coordonner davantage sur le plan sécuritaire en Afrique du Nord et dans la région sahélo- saharienne.
Le ministre des Affaires étrangères s’est également entretenu avec ses homologues du Mali et du Kosovo.