“Al Baraka Bank-Tunisie, avec ses 10 filiales implantées dans les différentes régions du pays, vient de se convertir de l’offshore à l’onshore”, a indiqué Adnane Youssef, président exécutif du groupe Al Baraka. Il a fait savoir que la banque présentera une diversité de produits bancaires islamiques à diverses catégories sociales, y compris les PME et les grandes entreprises.
Lors d’une conférence de presse, tenue lundi 9 décembre, M. Youssef a annoncé qu'”Al Baraka Bank Tunisie compte ouvrir, dans les cinq prochaines années, 50 nouvelle agences avec une moyenne de 10 agences par an; les cinq premières verront le jour au cours du 1er trimestre 2014. La mise en place de ses agences permettra la création d’une moyenne 50 emplois par an”.
Par ailleurs, il a déclaré que la banque, dont le capital s’élève à 120 millions de dinars, détiendrait à elle seule une part de 5% du marché bancaire tunisien, à l’horizon 2018.
Fraj Zaâg, directeur général d’Al Baraka Bank Tunisie, a expliqué qu’en vertu de sa conversion, le capital et les liquidités de la banque onshore ne seront plus en devises mais en dinar tunisien, ce qui lui permettra de servir l’économie tunisienne, en offrant aux citoyens et aux entreprises des produits bancaires innovants et diversifiés (mourabaha, moucharaka, moudharaba).
Il a également indiqué qu’en se transformant en une banque onshore, Al Baraka Tunisie, jusque-là exemptée des impôts, s’acquittera désormais de son devoir fiscal.
Le groupe Al Baraka Bank est présent dans 15 pays de par le monde à travers un réseau de 500 agences (150 en Turquie, 84 en Jordanie, 30 en Egypte, 30 en Algérie…).
Doté d’un budget de 20 milliards de dollars, le groupe, qui compte environ 10 mille employés, réalise une moyenne annuelle de bénéfices de l’ordre de 200 millions de dollars.