Technologie – Education : La Tunisie abritera une plateforme africaine d’excellence des TIC

Par : TAP

technologie-information-forum.jpg
La Tunisie s’apprête à créer, en coopération avec la Banque africaine de développement (BAD), un centre africain d’excellence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette plateforme constituera un centre régional au service des peuples du continent africain, a souligné Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication.

Intervenant, mardi, lors du forum ministériel sur les politiques d’intégration des TIC dans les systèmes d’éducation et de la formation, qui se tient à Gammarth, Marzoug a précisé que le centre permettra de fournir des programmes et des sessions de formation au profit des décideurs africains dans le domaine des TIC et leur utilisation.

La mise en place de cette structure, précise encore Marzoug, s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations du sommet sur le raccordement de l’Afrique à l’Internet, relatives au développement des compétences à travers la création d’un centre d’excellence dans les TIC.

Il a par ailleurs rappelé que dans le cadre de ses stratégies en matière de TIC pour 2013, la Tunisie a adopté un nouveau volet lié au renforcement de l’intégration des TIC dans les systèmes d’éducation et de formation en vue de développer les compétences.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance de l’adhésion des secteurs de l’éducation et de l’enseignement, outre les grands développeurs de réseaux et de bases de données aux politiques visant la promotion de ces secteurs notamment dans les pays africains.

Il a mis l’accent sur l’importance accrue des technologies de téléphonies mobiles qui permettent d’élargir l’accès à l’information. Ces technologies constituent en outre une opportunité de renforcer l’accès à l’éducation, de faciliter l’auto apprentissage, garantir l’accès des personnes ayant des besoins spécifiques, outre le développement des contenus, la gestion des programmes et la garantie de la communication entre instituteurs et parents, a affirmé le ministre.

Le forum ministériel africain sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation et la formation se tient du 09 au 11 décembre 2013, à l’initiative de la BAD, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).