Dans le but de faciliter l’accès des étudiants aux technologies de l’information et de la communication, le Sénégal a dégagé un milliard de francs CFA, pour la réalisation du projet «Un étudiant/un ordinateur». C’est ce qu’a annoncé le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, précisant que «le matériel informatique nécessaire à ce projet bénéficiera d’une exonération de la TVA et de certaines autres taxes».
Pour ce faire, et afin de diversifier les partenaires financiers, il a été décidé de lever le monopole détenu par une institution financière de la place pour le financement de ce projet, lit-on dans la presse sénégalaise.
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal ouvrira, au début de l’année prochaine, la première université virtuelle du pays avec plus de 5.000 étudiants qui pourront suivre les enseignements à distance.
Autant dire que le Sénégal, qui dispose d’un gros potentiel TIC peu valorisé, met les bouchées doubles ces dernières années pour encourager sa population à se familiariser avec les TIC et contribuer de la sorte à la réduction de la fracture numérique.