Contrefaçon sur internet : public et privé s’engagent à sensibiliser le consommateur

01b1399f69da992137e317922e30b8fedbfa5f32.jpg
à centrer leur lutte contre la cybercontrefaçon en sensibilisant le consommateur à ce fléau (Photo : Punit Paranjpe)

[10/12/2013 17:23:29] Courbevoie (France) (AFP) Devant l’explosion des ventes de produits contrefaits sur internet, secteur privé et pouvoirs publics français se sont engagés mardi à centrer davantage leur lutte contre ce fléau sur la sensibilisation des consommateurs et la cybercontrefaçon.

“Nous sommes face à une montée très rapide de la vente de produits de contrefaçon sur le net ou du piratage et nous sommes relativement démunis”, a déclaré mardi à l’AFP le nouveau président du Comité national anti-contrefaçon (Cnac), le sénateur Richard Yung, au siège de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), à Courbevoie.

“Longtemps cantonnée aux seuls produits de luxe, la contrefaçon frappe aujourd’hui les articles de consommation courante” et leur vente “par le biais d’internet a également explosé”, a souligné, à l’occasion de sa première assemblée plénière en trois ans, cet organisme informel fédérant administrations, fédérations d’industriels, associations d’artistes et entreprises.

La contrefaçon représente 10% du commerce international contre 5% en 2000, selon le Cnac. Pour la France elle entraîne un manque à gagner de 6 milliards d’euros de recettes fiscales et en 2011, 65% des contrefaçons saisies par la douane française provenaient d’Asie, selon la même source.

“La lutte contre la contrefaçon sur internet sera une priorité pour l’ensemble du gouvernement pour la période 2014-2016”, affirme le Cnac, qui compte “mettre davantage l’accent pour les années à venir sur les questions liées à la coopération internationale, la sensibilisation du consommateur et la cybercontrefaçon”.