Quatre-vingt milliards d’euros sont consacrés pour le programme “Horizon 2020” de recherche et d’innovation (2014-2020) dans le cadre d’une nouvelle vision européenne pour la recherche, a indiqué Mahjoub Aouni, vice-président de l’Université de Monastir lors d’une journée d’information sur les projets en réseaux à l’université de Monastir organisée au Palais des sciences de Monastir.
Ce programme prévoit trois priorités: l’excellence scientifique, le leadership industriel, les défis sociaux. Il a expliqué que les universités et les groupes de recherche, les centres de recherche publiques et privés, les grandes entreprises, les PME, les associations ou les groupements d’entreprises, les hôpitaux, etc. peuvent participer au programme “Horizon 2020”.
Il a ajouté que les conditions pour pouvoir participer à Horizon 2020 sont notamment la volonté de consacrer le temps et les ressources nécessaires pour le développement correct du projet, d’assumer et de partager les risques avec les autres partenaires du projet, de travailler en réseau pour partager les connaissances au sein d’un consortium international.