érence de presse (Photo : Bay Ismoyo) |
[11/12/2013 10:12:31] Jakarta (AFP) Le français Accor, numéro six mondial de l’hôtellerie, compte ouvrir 227 hôtels en Asie-Pacifique, restant confiant dans la solidité de la croissance malgré l’actuel ralentissement, a indiqué mercredi à l’AFP le PDG de la région, Michael Issenberg.
Un total de 227 établissements doit ouvrir “dans les trois à quatre prochaines années”, soit plus de 49.000 chambres supplémentaires, a indiqué le PDG d’Accor en Asie-Pacifique, en marge d’une conférence de presse à Jakarta.
“Plus de la moitié du développement du groupe se trouve en Asie-Pacifique: c’est l’endroit du globe avec la plus forte croissance”, a-t-il précisé.
La région, où Accor est déjà le premier hôtelier, compte actuellement 560 hôtels soit 107.000 chambres, ce qui représente le quart environ du nombre de chambres que gère le groupe dans le monde (460.000 dans 3.600 hôtels).
Et l’actuel ralentissement économique ne compromet pas cet élan, assure le directeur. “7,5%, ça reste bon”, a rappelé M. Issenberg en référence au taux de croissance chinois, qui était encore à double chiffre il y a quelques années.
“En Chine, il y a actuellement un peu d’excédents de chambres mais cela va changer. Les quelques prochaines années vont être difficiles mais, sur le moyen terme, nous pensons que ça va aller”, a-t-il assuré.
“Une des premières choses que les gens font quand ils ont plus de pouvoir d’achat, c’est voyager: le taux de croissance dans ce domaine est à double chiffre”, a-t-il souligné.
La Chine, premier marché régional avec 135 hôtels actuellement, continuera donc à monopoliser le gros du développement, avec plus de 90 établissements à ouvrir.
L’Indonésie, nouvel eldorado asiatique, figure en deuxième place, avec 71 hôtels en cours d’ouverture. L’immense archipel, forte de 250 millions d’habitants au pouvoir d’achat en pleine explosion, compte déjà 73 hôtels Accor, soit 13.187 chambres.
“L’avenir du marché de l’hôtellerie en Indonésie est très, très brillant”, a expliqué M. Issenberg.
“Nous sommes tout à fait en bonne voie pour avoir 100 hôtels (en Indonésie) en 2015, soit 100.000 chambres”, a précisé Gérard Guillouet, vice-président pour la Malaisie, l’Indonésie et Singapour.
En Inde en revanche, marché pourtant très prometteur, le développement reste toujours aussi lent. “Tout nécessite plus de temps en Inde”, a expliqué M. Issenberg. Mais “nous prenons de la vitesse: cette année, nous ouvrons six hôtels et dans les trois à quatre prochaines années, nous en ouvrirons environ 8 par an ce qui n’est pas si mal pour l’Inde”.
Accor gère actuellement 22 hôtels en Inde.
L’Asie-Pacifique est d’autant plus cruciale qu’elle joue un rôle important dans la stratégie du groupe visant à renforcer sa présence sur le marché du luxe.
“Le marché du luxe en Asie est le plus dynamique au monde”, a rappelé M. Issenberg, à tel point que le groupe a décidé de déménager en Asie ses opérations marketing dans ce segment.
En Chine en particulier, le haut de gamme, avec les hôtels Sofitel, Pullman et autres Grand Mercure, est celui bénéficiant de “la plus forte croissance”, devant les marques économiques et moyen de gamme, a souligné le PDG.
Au centre de la stratégie d’Accor en Asie, figurent les adaptations régionales de la marque de luxe Grand Mercure, qui est déclinée en Chine sous le nom “MeiJue” et en Indonésie sous celui de “Maha Cipta”.
En “localisant” les marques internationales, Accor compte attirer les clients des hôtels traditionnels de luxe, qui représente une “opportunité à saisir”, selon le directeur.
“Nous allons développer cette marque en Chine, en Indonésie, en Inde et en Thaïlande”, a-t-il indiqué.