Dans une déclaration rendue publique, mardi, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, la présidence de l’Assemblée nationale constituante souligne la détermination à mettre en place un arsenal législatif garantissant la protection des droits et libertés des citoyens.
La présidence de l’ANC appelle, en tant que pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement, à l’activation des décrets-lois 115 et 116 de manière à épargner aux journalistes les peines physiques pour des actes liés à l’exercice de leur métier et à garantir leur protection en tant que professionnels.
La célébration de la Journée mondiale des droits de l’Homme coïncide, selon cette déclaration, avec l’avancement notable des travaux de la Commission sur le projet de Constitution qui consacre un volet important au chapitre des droits et libertés comportant 29 articles sur les droits fondamentaux, économiques, sociaux et culturels, et l’instauration du principe d’égalité et de non discrimination devant la loi, conformément aux standards internationaux.
D’autre part, les principes et droits universels figurent dans le préambule de la Constitution, le chapitre du pouvoir législatif et les dispositions transitoires.
Par ailleurs, la présidence de l’ANC évoque, à l’occasion de cette Journée mondiale, le droit du peuple palestinien à un Etat à l’intérieur des frontières de 1967, marquant sa préoccupation de la situation en Syrie.
Elle rend également un hommage posthume au leader Nelson Mandela qui, selon elle, restera une icone des droits humains et de réconciliation nationale.